AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaël Somal (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À un cheveu près

Un livre lu dans le cadre d'une opération Babelio. Merci à eux et à l'éditeur.



Un polar que je conseille à tous ceux / celles qui en ont assez des livres pleins d'hémoglobine. Ce livre vous épargne cette partie. Et c'est bien agréable.



C'est un livre léger, pétillant. C'est curieux pour un policier. Mais on dirait presque que les crimes sont des prétextes à mettre en scène les autres personnages.



Il y a des jeux de mots et aussi des images éculées. Cela pourra exaspérer certains puristes. Personnellement cela m'a parfois amusée.



De la même façon, on va trouver des archétypes : un peu too much : un flic corse, très macho et inculte mais pas homophobe. Une commissaire de police femme mais comme cela ne suffit pas, elle est lesbienne. Un psy caricatural... Sans doute des personnages que l'on retrouvera dans un prochain roman si celui ci se vend bien.



Il y a des références à Franck Sinatra et des clins d'œil culturels, qui sont explicités en bas de page. J'ai même découvert un mot Nazira.



Enfin et surtout il est beaucoup question de virilité, qui en devient presqu'un personnage.



En conclusion il y a autant de profondeur psychologique que d'hémoglobine dans ce livre : c'est à dire très peu. Mais j'ai passé un bon moment et c'est déjà très bien.
Commenter  J’apprécie          132
À un cheveu près

Reçu dans le cadre de la Masse Critique spéciale Mauvais genre, ce roman est une totale découverte d’un auteur et d’une maison d’éditions. C’est le second roman de Raphaël Somal qui donne ici dans le polar de facture classique dans une écriture sympathique et dynamique émaillée de petits traits de cynisme gentillet comme le titre du roman le laissait présagé. A un cheveu près pour une histoire de scalps féminins, il fallait y penser ! Le lecteur rentre très facilement dans l’histoire où les 3 protagonistes principaux, flics en activité, sont présentés chacun leur tour : Léandre Tussot inspecteur qui suite à son accident de la route souffre d’alopécie, la commissaire Charlie Ackerman toujours sur le qui-vive avec ses « hommes » qu’elle doit commander et son homosexualité qu’elle n’assume pas au commissariat et le truculent Antoine Agostini, une vraie caricature de macho sympathique malgré tout. L’affaire est simple : deux cadavres de femmes que rien ne relie si ce n’est leur mort, sont retrouvés dans la forêt, toutes deux scalpées par leur meurtrier. L’enquête d’Ackerman secondée par Agostini va mettre la police sur la piste d’un tueur fétichiste s’en prenant à des coiffeuses. La seconde victime, Jade venait d’ailleurs de remporter une célèbre émission de télé réalité sur la coiffure. Evidemment, plusieurs profils de tueurs potentiels vont nous être proposés. Et comme toujours, on s’applique à percer à jour lequel serait le coupable idéal. Les digressions autour des vies des trois enquêteurs m’ont peut-être encore plus intéressée que le déroulement de l’enquête bien que j’y ai trouvé beaucoup de clichés. C’est un roman que l’on lit sans grande attente mais sans prise de tête non plus. Chaque chapitre est introduit par des extraits de chansons de Franck Sinatra dont le père de Léandre était un grand fan. Cela permet de ne pas perdre de vue qu’au final, c’est bien Léandre Tussot le héros de cette histoire, ce qui parfois ne me paraissait pas très évident tant son rôle dans l’enquête est secondaire. Beaucoup d’ellipses sont faites dans la résolution de l’enquête. Si vous recherchez de l’action, ce n’est pas un polar qui répondra à votre attente. Cela reste léger, pas de gore, pas de canons qui sifflent les balles, pas de suspense insoutenable mais une histoire un peu à l’ancienne, comme dans un bon Colombo sur un petit air jazzy.
Commenter  J’apprécie          123
À un cheveu près

(Lu dans le cadre de la masse critique Mauvais Genres).



Un policier en dépression qui perd ses cheveux, une jeune femme qui disparait avant d'être retrouvée morte. Et... une enquête qui commence, avec un pied dans le monde de la télé-réalité capillaire.



"À un cheveu près", second roman de Raphaël Somal n'est pas un grand polar ni un bien grand livre, mais il a le mérite de ne pas en avoir la prétention. L'auteur signe un policier léger et détendant, sans en faire des caisses.



Il faut malgré tout noter quelques maladresses d'écritures, un style assez plat et un enchainement des personnages parfois dur à suivre ; mais, pour un petit polar gentillet, j'ai été plutôt agréablement surpris !
Commenter  J’apprécie          62
Le crépuscule des cadres

Premier roman de Raphaël Somal, qui conjugue humour, horreur et thriller, pour notre plus grand plaisir. Une œuvre portée par de savoureuses description. Ça sent le vécu, la poudre et le règlement de comptes et ça fait du bien. Âmes sensibles s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Somal (9)Voir plus

Quiz Voir plus

L'attrape-coeurs

Quel est le titre original ?

The Heart-catcher
The Catcher in the Rye

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thème : L'attrape-coeurs de J. D. SalingerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}