AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond E. Brown (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Communauté du disciple bien-aimé

Si les trois évangiles synoptiques (Marc, Matthieu et Luc) peuvent s 'étudier ensemble pour en montrer à la fois les similitudes (élevées) et les différences (finalement faibles), l'évangile de Jean est un véritable ovni. Il n'a absolument rien à voir avec les trois autres, offre une chronologie historique différente de la vie de Jésus et présente la christologie la plus élevée (Jésus est le verbe fait chair qui, détenteur de la parole de Dieu, descend sur Terre pour la répandre), christologie auprès de laquelle celle des trois autres fait assez pâle figure.

A l'évidence, la communauté qui a écrit cet évangile a suivi une voie parallèle sans jamais croiser celle des synoptiques issus d'une même source commune (la fameuse source Q).

Avec la méthodologie d'un historien, Raymond Brown remonte ce chemin original et en donne une vue assez précise et extrêmement instructive. La personne qu a lu l'évangile de Jean en s'étonnant des énormes différences avec les synoptiques doit lire cette recherche. Il comprendra mieux les divergences théologiques des communautés chrétiennes de la fin du premier siècle et du début du second.
Commenter  J’apprécie          30
La mort du Messie : Encyclopédie de la Passio..

Si vous deviez choisir un seul livre sur Jésus, la majorité des lecteurs y compris des exégètes considèrent que la référence en la matière est cet ouvrage de Raymond Brown qui analyse en détails les 36 dernières heures de Jésus du point de vue d'un enquêteur, c'est-à-dire du point de vue d'un spécialiste objectif.

Se voulant encyclopédique, cet ouvrage comprend 1700 pages (6 cm d'épaisseur pour 2 kg, mais divisé en 2 volumes dans l'édition US) divisées en 48 chapitres chronologiques et près de 300 pages d'annexes (avec heureusement un sommaire complet et une table des matières). Il n'y a pas d'illustrations...

Brown passe en revue, analyse et décortique jusqu'au moindre mot toute la passion du Christ depuis la protestation de Pierre et la prière de Jésus à Gethsémani jusqu'au procès, la crucifixion et l'ensevelissement de Jésus.

Si vous avez déjà lu des livres d'historiens ou d'archéologues biblistes sur la Passion de Jésus, imaginez que ce livre est dix fois plus détaillé sur chaque sujet.

Vu la somme de connaissances que cela représente, il est impossible de résumer ce livre en quelques paragraphes tellement le texte est dense et détaillé mais il y a des centaines d'extraits des Évangiles avec leurs références et des centaines de notes en bas de pages, le tout rédigé dans un très beau français, ni lourd ni technique. Et à ce titre on peut saluer le courage de Jacques Mignon qui réalisa la traduction. Enfin, la police de caractère est également presque normale (pas trop petite) et le papier pas trop fin non plus, ce qui rend la lecture agréable.

Mais il faut aussi du courage au lecteur et du temps libre car on ne peut pas lire cette monumentale "bible" comme un autre livre. Il faut si possible commencer par le début et lire chapitre par chapitre pour suivre la chronologie temporelle, quitte plus tard à revenir sur un sujet particulier.

Seul conseil, sachant que ce livre va dans tous les sens dans la mesure où il se réfère également à l'Ancien Testament, à la source Q, aux apocryphes et à la linguistique sans parler du concept de Dieu et du Messie, si vous n'êtes pas déjà bien informé sur le sujet, avant de vous y attaquer, lisez d'abord des ouvrages de vulgarisation scientifique (objectifs) de 200-300 pages sur l'histoire des Évangiles, sur les découvertes de l'archéologie biblique, l'histoire de l'Ancien testament, du Pentateuque, la source Q et sur l'histoire de Jésus (par ex. les livres de James Tabor, Bart Ehrman, Israel Finkelstein, Thomas Römer, Siffer et Fricker, etc). Lorsque vous aurez acquis ce bagage, il vous sera plus aisé de suivre les analyses de l'auteur.

C'est un livre indispensable et le seul du genre qui doit figurer dans toute bonne bibliothèque.

Il se fait rare mais on le trouve encore à l'état neuf. Il est souvent vendu très au-dessus de sa valeur qui est d'environ 200€ en 2018.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond E. Brown (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
99 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}