AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rémi Jacobs (2)


Quel est le pianiste qui n'a, un jour ou l'autre, peiné sur une romance sans paroles, ou bien attelé ses doigts aux difficultés des variations sérieuses ? Quel est le mélomane qui n'a pas vibré aux accents de la féerie poétique qu'est le songe d'une nuit d'été, qui n'a pas été gagné par cette fièvre, cette passion qui émane de la symphonie italienne ? Quel musicien, parcourant mélodies ou quatuors, n'a pas succombé au charme de quelque page subtile et bien tournée ? En dépit des apparences, Mendelssohn est un musicien accessible, limpide : son oeuvre communique aux sensibilités les plus simples un message direct, exempt d'interrogations métaphysiques, et peut offrir aux oreilles les mieux averties d'incomparables joies esthétiques.
Commenter  J’apprécie          10
Selon Albert Lavignac, "la forme n'est autre que le plan d'ensemble d'une œuvre, son architecture dans les grandes lignes, en laissant de côté les détails d'agencement qui sont du domaine de l'harmonie ou du contrepoint ; la forme ainsi comprise, c'est la grande charpente, l'ossature musicale".
(page 7)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rémi Jacobs (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}