AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rémy Cogghe (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Coqs

"Un éditeur se livre", vite embarquons !

Une nouvelle aventure offerte par les Editions Invenit.

Nous voilà donc plongés à la fin du 19eme siècle, en Flandre.Pays de luttes, de symboles, de profondeur.Une terre faite Homme.Posons notre parapluie et assistons avec Jean Bernard Pouy au combat de coqs de Rémy Cooghe.Ca sent la volaille, et la laine mouillée.,ça gueule, ça se bouscule.Il fallait bien les mots gouailleurs de Pouy pour nous montrer du bout de sa plume ( de coq? ) cette incroyable assemblée, cette étonnante curée.Réalisme total ? Pile ou.... face ?Réalisme donc de la scène, de ce qu'elle contient, de ce qu'elle pourrait laisser supposer.Pouy n'affirme pas, il s'interroge et c'est là l’intérêt de cette lecture.Chercher les indices, les signes, les traces, le sens des regards, de la signification des drapés, de cette lumière et de cette chaleureuse pénombre de Cogghe .Combat de parlementaires ? Image flash d'une société mouvante et rugissante? Découvre t on Hugo ? , peut on y apercevoir Zola? Sommes nous au Théâtre ? Quels repères doit on saisir?Tout est possible. C'est peut être en cela que ce combat de coq attire l’œil.Tout est possible puisque tout est là.Richesse, passion, colère, doute, tension, drame, grandeur et petitesse, révolte et résignation.Tout un monde sur une toile.Merci à Jean Bernard Pouy pour cet excellent moment de lecture.Et merci à la Flandre, sans qui ce tableau, avouons le n'aurait pas eu le même sens.



Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          10
Les Coqs

Dans son essai, Jean-Bernard Pouy fait le choix non pas de faire une plongée historique dans l'oeuvre mais d'évoquer les à-côtés. Il croit reconnaitre dans le public Victor Hugo, au centre de l'oeuvre, personnage qui centralise les regards. Il ne cherche pas à identifier tous les notables de Roubaix qui figurent sans aucun doute dans l'oeuvre. La composition, avec ces gradins verticaux, ce mélange de bourgeois en haut-de-forme et d'ouvriers à casquette, permet de montrer la mixité sociale des ces spectacles.



Pour Pouy, le tableau évoque à la fois les débats passionnés de l'Assemblée de la 3eme République et les représentations du monde théâtral, comme celle qu'on peut voir dans Les enfants du Paradis de Marcel Carné. Pouy s'interroge également sur l'argent, omniprésent dans ces salles où les paris s'enchaînent et quasiment absent de la représentation. De même, qui est cet homme au premier plan à droite, qui attire tous les regards, plus intéressés par ce qu'il chche derrière la balustrade que par les coqs qui s'entretuent au milieu de la piste ?



C'est une manière très ludique de plonger dans les oeuvres picturales des musées et tout ceci est servi par un très beau travail d'éditeur, avec une reproduction de l'oeuvre en question et différents encarts illustrés qui reprennent des détails du tableau. Un très bel ouvrage, tiré d'une collection qui visite tous les musées du Nord-Pas de Calais.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rémy Cogghe (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez vous tout sur le livre la guerre des clans tome1 ?

Comment s'appelle le petit chat domestique au début du livre ?

Arold
Ollie
Rusti
Mimi

6 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre des clans, Cycle I - La guerre des clans, tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}