AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Rosedeslivres


Rémy Lasource
Et Michel sort dans la pluie bouillonnant de rage et ruisselant de larmes. Je décide de le laisser seul. Dans la voiture une chanson de U2 m’obsède. J’observe Michel à genoux dans la boue, au bord de la rivière. Il me tourne le dos, mais me crie « et toi tu ferais comment si Claire mourait écrasée par le camion d’un homme ivre au volant ? ». Mais je ne sais pas quoi répondre, tant cette question me prive de mots. Et cette pluie qui se déverse sur le monde avec une tristesse sans fin. La nuit s’avère être un long cauchemar et je dois veiller à ce chacun d’entre nous conserve sa dignité et ne se change pas en monstre abominable. On n’était pas loin de faire un truc sordide. Michel a joint ses mains et prie ; qui ? Quoi ? Je n’en sais rien.
Pendant ce temps-là, la chanson tourne dans l’habitacle sous la pluie et son chanteur Bono me chuchote « J’ai fait un tour vers la pluie sale / vers un endroit où le vent appelle ton nom/ sous les arbres la rivière se moque de toi et moi /Alléluia, Rose blanche du ciel / Les portes que tu ouvres/ je ne peux juste pas les refermer ».
Finalement je sors, mal à l’aise, les mains dans mes poches. Je m’approche de Michel qui est à genoux, toujours courbé vers le sol. Et je touche son épaule, j’aimerais tant lui déposer le baume de la réconciliation, mais en réalité je suis impuissant. Ma main doit tout de même lui faire du bien parce qu’il se lève en silence sans me regarder, et nous repartons vers une plage.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}