AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1964
Biographie :

Renaud Chavanne a suivi des études de philosphie et d'arabe qui l'ont mené en Égypte puis en Syrie. Il intervient ensuite comme consultant informatique, avant de s'engager dans une carrière de journaliste. En quelques années, il signera alors pour de nombreux titres de la presse grand public ou spécialisée (Le Monde, La Tribune, Internet Professionnel, etc.). En 1996, Renaud Chavanne cosigne chez Eyrolles Le Guide professionnel des services en ligne, un ouvrage qui s'attache aux BBS, chaînon manquant entre le Minitel et l'Internet. En 1998, il fonde l'agence Cyclope Presse avant de créer, en 1999 le Digital Business Globe, quotidien économique et financier à la tête duquel il dirige les 25 journalistes de la rédaction durant plus de 700 numéros. Renaud Chavanne a fondé en 2005 l'agence Data Factory, spécialisée dans la gestion et l'exploitation de fichiers professionnels.
La bande dessinée est une passion ancienne puisque c'est à 16 ans qu'il crée le fanzine Macération, pour lequel il écrit de nombreux sénarii. Il produit ensuite plusieurs articles dans Bananas, en 1995, puis participe à la renaissance de Critix, magazine consacré à l'analyse de la bande dessinée, auquel il contribuera régulièrement jusqu'en 2000.
En 2005, déjà chez PLG, Renaud Chavanne publie Edgar P. Jacobs & le Secret de l'Explosion, où il se livre à une analyse méticuleuse de la composition chez le maître belge. C'est dans ce livre que sont exposés les concepts clés qui feront ensuite l'objet d'une généralisation à l'ensemble du corpus dans Composition de la Bande dessinée.
Enfin, Renaud Chavanne a publié ses poèmes informatiques en 1995 et 1996 dans la revue Golden ; depuis janvier 2007, la série des dix-huit Poignées de langages est disponible sur www.poigneesdelangages.net. En 1997 et 1998, il a édité ses 17 Poèmes locmarins sous le label Dix ans de colère.
+ Voir plus
Source : http://www.composition-de-la-bande-dessinee.net/Auteur.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Renaud Chavanne   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Prix Papiers Nickelés SoBD récompense chaque année un ouvrage remarquable sur la bande dessinée et le patrimoine graphique. La remise du prix 2020 s'est tenue en février 2021, à l'occasion de l'édition numérique du e-SoBD à la BPI. Introduit par Nathanaël Travier de la BPI, Renaud Chavanne, président de l'académie de stripologie français (SoBD) et Yves Frémion, rédacteur en chef de la revue Papiers Nickelés, présentent les titres nominés et annoncent le lauréat 2020.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Renaud Chavanne
Figure 23. Le Secret de l’Espadon, tome trois, planche 37, strip 2. Prenant place au centre de la planche, cette bande présente une composition très réussie. La succession des petites vignettes sur les pourtours de la case centrale permet d’illustrer les nombreuses dis-
cussions techniques que s’échangent les membres de l’équipage du sous-marin à l’appro- che des bâtiments ennemis. L’organisation des vignettes dialogue pour sa part avec l’orien- tation des figures: qu’on observe comment la direction des regards des personnages, illustrée par les flèches ci-dessus, est structurée en paires qui se répondent et rythment ces sept cases. De la sorte, on comprend que la mécanique du sous-marin est parfaitement réglée, que les hommes travaillent de concert, ce qui laisse présager d’une approche très technique et professionnelle de la confrontation qui s’annonce, mais également de l’harmo- nie qui règne au sein des forces alliées. Enfin, les choix colorimétriques font écho à la com- position. Le fond jaune et chaleureux des vignettes périphériques contraste avec les domi- nantes noire, verte et bleu de la case centrale, où apparaît l’ennemi. Les croix que dessine le viseur du périscope achèvent de donner à cette vignette centrale un ton morbide et sinistre.
Commenter  J’apprécie          90
De Mortimer, on a gardé la mémoire de l'invention de l'Espadon, cette arme redoutable, grâce à laquelle le monde évitera le joug de la tyrannie. Cette découverte fera de Mortimer un savant reconnu, estimé par ses pairs. Malgré une carrière riche de péripéties, on ne lui connaît pas d'autres inventions de cette ampleur. Pour Mortimer, l'Espadon est une œuvre fondatrice.

De L'Espadon, Jacobs tirera lui aussi une notoriété qui ne s'est pas démentie depuis. Mais sa découverte, elle, n'a pas encore été mise à jour, alors même que ses effets se font sentir bien au-delà de son œuvre.

Si l'invention de Jacobs est restée mal connue, c'est qu'elle a été éclipsée par celle de Mortimer. Plus exactement, que le premier effet de la découverte du professeur, assourdissant et éblouissant, masque par son éclat la principale conséquence de la découverte de Jacobs. Et pour cause : la concordance entre les deux découvertes est totale. Non contents d'entamer leur étude respective au même moment, les deux hommes l'achèvent ensemble. Mieux encore : les effets paroxystiques et ravageurs des deux inventions s'exercent exactement au même endroit, à la page cinquante-trois du troisième volume de l'actuelle édition du Secret de l'Espadon.

On connaît relativement bien l'Espadon, ses mérites et tout ce qu'il a de novateur en matière de science aéronautique et militaire. Mais quelle est l'invention de Jacobs ? Quel mystère recouvre l'embrasement de l'empire de Basam Damdu ? Qu'a donc découvert Jacobs sur sa table à dessin ?
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renaud Chavanne (1)Voir plus

Quiz Voir plus

La Passeuse de Mots

Comment s'appelle la sœur de Arya ?

Leila
Lili
Lilith
Sally

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La Passeuse de mots, tome 1 de Alric & Jennifer TwiceCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}