AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de René Ballet (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une petite ville sans mémoire

"Une petite ville sans mémoire" est un roman héritage de la bibliothèque de mes parents dont l'auteur est René Ballet, fondateur des éditions le Temps des cerises. C'est aussi un spécialiste de Roger Vaillant qui était son ami et dont il est le biographe. Ce roman avait donc tout pour me plaire y compris son titre que j'aime beaucoup. Je lui reprocherais seulement le choix des prénoms de ces personnages masculins Rocco et Mario qui ont un côté mafiosi qui n'a rien à voir avec l'histoire.

Cela commence comme dans un western avec l'arrivée d'un étranger dans une petite ville, la veille du réveillon du jour de l'an 1980. Cet étranger est Mario, le narrateur, qui vient enquêter sur la mort de son ami Rocco, écrasé par un camion dix-huit mois auparavant. Toutes les traces ont été effacées et l'on comprend qu'il a sans doute été assassiné mais c'est comme si tous les habitants de la petite ville étaient amnésiques.

Sans que cela soit précisé, on est probablement aux Etats-Unis, dans la campagne profonde, parce qu’il y a des indices qui sonnent américains, par exemple il est question d'ouvriers qui boivent du bourbon au Maryland ou du pays de la liberté et de l’égalité entre les Blancs et les Noirs qui est ressassé comme pour s’en persuader.

Dans cette petite ville entourée de forêt il y a une scierie où les Noirs et les émigrés forment une main-d'œuvre bon marché. Rocco y travaillait et ses amis étaient Noirs, ce qui n'était pas apprécié par certains Blancs. Sur fond de ségrégation raciale et sociale, Mario va retrouver l'ancienne petite amie de Rocco qui va l'aider à comprendre ce qui s'est passé.

Ce qui est appréciable c'est l'écriture de René Ballet car il sait créer une ambiance. D'ailleurs son roman pourrait être adapté au cinéma. Il y a de la tension et du suspense comme dans un roman policier mais c'est d'abord un roman social au sens "Black lives Matter" des années 80. Ce qui est certain c'est que le mélange des genres est très réussi.





Challenge Riquiqui 2021

Challenge XXème siècle 2021

Challenge Multi-défis 2021

Commenter  J’apprécie          110


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Ballet (8)Voir plus


{* *}