AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de herve_bleiz


(...) une armée qui se sait inférieure, et qui sait qu'elle a son pays et sa liberté à défendre, peut être capable de se battre avec n'importe quoi, même à coups de dents. le monde nous en a donné cent exemples depuis la campagne de Belgique.

Par contre, quelqu'un à qui on a répété : tu es invincible et le type d'en face n'est rien du tout, et qui se rend compte tout à coup qu'il est seul, désarmé, au milieu de la pleine, en face d'un monstre d'acier qui lui fonce dessus, éprouve un tel saisissement que tous ses réflexes de défense sont détruits.

Alors que Gustave croyait partir cuirassé pour la chasse au lapin, en Belgique se sont rencontrés la formidable mécanique de l'armée allemande et Gustave, tout nu.

C'est la révélation de la vérité qui a détruit en quelques heures la cohésion de l'armée française. Sous la pluie des bombes, la ruée des tanks et l'assaut des jeunes soldats allemands armés d'une façon légère et efficace, en l'absence de tout soutien aérien et de tout appui blindé, le sentiment qui a désintégré Gustave, ce n'est pas la peur, c'est la stupéfaction.

Il lui était si peu facile de croire à ce qu'il voyait et subissait, qu'il inventa ce bobard formidable qui lui paraissait beaucoup plus vraisemblable que la réalité : Gamelin n'avait envoyé en Belgique que ses troupes de réservistes, pour tromper Hitler, avait rassemblé toute l'aviation et les forces blindées en Alsace et dans une ruée formidable, avait percé la Ligne Siegfried !

Alors qu'il rentrait en France en déroute, Gustave a cru pendant quelques heures que cette armée française moderne, efficace, invincible, qu'il avait cru tapie quelque part pendant toute la drôle de guerre, était déjà à mi-chemin de Berlin !
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}