AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.97 /5 (sur 24336 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nyons, Drôme , le 24/01/1911
Mort(e) à : Paris , le 24/11/1985
Biographie :

René Barjavel est un écrivain et journaliste français, principalement connu pour ses romans d'anticipation.

Fils du boulanger Aimé Henri Barjavel, petit fils de paysans, il perd sa mère, Marie Lydie Paget, veuve d’Émile Achard, en 1922, qui souffrait de la maladie du sommeil depuis 1919. Il fait ses études au collège de Nyons en 1922 puis à celui de Cusset dans l’Allier en tant que pensionnaire.

Il obtient son baccalauréat en 1929, mais ne peut poursuivre ses études faute de moyens. Il fait de nombreux métiers pour gagner sa vie: en moins d'un an il est alors tout à tour répétiteur, employé de banque, démarcheur, puis journaliste au Progrès de l’Allier où il restera cinq ans. Il publie le texte d’une de ses conférences "Colette à la recherche de l’amour" et devient en 1935, il rencontre l'éditeur Robert Denoël, qui lui propose de travailler pour lui, à Paris.

Ses quatre premiers ouvrages, "Ravage" (1943), "Le Voyage imprudent" (1944), "Tarandol" (1946) et "Le Diable l'emporte" (1948) ne connaissent pas un grand succès. Il sera dénoncé comme collaborateur par le Comité national des écrivains en 1944 pour les avoir publiés dans le journal antisémite "Je suis partout". C'est en romançant un scénario de SF qui ne sera jamais tourné, "La Nuit des temps" (Prix des Libraires en 1968), qu'il renoue avec la littérature.

Il a aussi abordé dans de remarquables essais l'interrogation empirique et poétique sur l'existence de Dieu (notamment dans "La Faim du tigre"), et le sens de l'action de l'homme sur la Nature.
Il fut aussi scénariste et dialoguiste de films. On lui doit en particulier "Don Camillo".
Il écrit également des chansons. Il se livre, quand il en a le temps, à une passion, la photographie en couleurs.

René Barjavel meurt des suites d'une crise cardiaque à l'âge de 74 ans.
+ Voir plus
Source : POCKET
Ajouter des informations
Bibliographie de René Barjavel   (45)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ils s'appellent René, Julien, Louis, Raphaël, Raoul, Émile, Eugénie, Marie... Ils sont journalier, tanneur, typographe, maçon, pâtissier, agriculteur, matelassière, couturière... Ils ont en commun d'être nés ou d'avoir habité Pont-Audemer en Normandie. Tous vont connaître l'expérience de la Grande Guerre à travers cinq années marquées par l'immense sacrifice demandé. Cinq nouvelles dressent les portraits romancés d'hommes et de femmes ayant réellement existé et, à travers eux, fait revivre l'expérience de la guerre et du quotidien de la ville, il y a cent ans, entre fiction littéraire et documentation rigoureuse issue de l'historiographie contemporaine.

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (1669) Voir plus Ajouter une citation
Dconeed   20 décembre 2010
La nuit des temps de René Barjavel
Je suis entré et je t'ai vue.

Et j'ai été saisi aussitôt par l'envie furieuse, mortelle, de chasser, de détruire tous ceux qui, là, derrière moi, [...] attendaient de savoir et de voir. Et qui allaient TE voir, comme je te voyais.

Et pourtant, je voulais aussi qu'ils te voient. Je voulais que le monde entier sût combien tu étais, merveilleusement, incroyablement, inimaginablement belle.

Te montrer à l'univers, le temps d'un éclair, puis m'enfermer avec toi, seul, et te regarder pendant l'éternité.
Commenter  J’apprécie          1971
Rabanet   23 août 2010
La nuit des temps de René Barjavel
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables.
Commenter  J’apprécie          1910
lorenzopolis   29 avril 2010
La nuit des temps de René Barjavel
il serait peut-être temps de se demander si la perfection n'est pas dans l'enfance, si l'adulte n'est pas qu'un enfant qui a commencé à pourrir...
Commenter  J’apprécie          1750
René Barjavel
zazimuth   19 février 2011
René Barjavel
Le bonheur de demain n'existe pas. Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. Ce n'est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant.



Commenter  J’apprécie          1470
lorenzopolis   29 avril 2010
La nuit des temps de René Barjavel
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois.
Commenter  J’apprécie          1360
René Barjavel
ladesiderienne   02 avril 2014
René Barjavel
Il n'y a pas d'autre mort que l'absence d'amour.
Commenter  J’apprécie          1090
facteur84   12 avril 2010
La nuit des temps de René Barjavel
"Tu me comprends, tu avais compris, peut-être pas tous les mots, mais assez de mots pour savoir combien, combien je t'aimais. je t'aime, l'amour, amour, ces mots n'ont pas de sens dans votre langue, mais tu les avais compris, tu savais ce qu'ils voulaient dire, ce que je voulais te dire, et s'ils ne t'avaient pas apporté l'oubli et la paix, ils t'avaient donné, apporté, posé sur toi assez de chaleur pour te permettre de pleurer.



Tu avais compris. Comment était-ce possible ? Je n'avais pas compté, personne de nous ne comptait avec les facultés exceptionnelles de ton intelligence. Nous nous croyons à la pointe du progrès humain, nous sommes les plus évolués ! les plus affûtés ! les plus capables ! le brillant résultat extrême de l'évolution. Après nous, il y aura peut-être, il y aura sans doute mieux, mais avant nous, voyons, ce n'est pas possible ! Malgré toutes les réalisations de Gondawa que tu nous avait montrées, il ne pouvait pas nous venir à l'esprit que vous nous fussiez supérieurs. Votre réussite ne pouvait être qu'accidentelle. Vous nous étiez inférieurs puisque vous étiez avant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          1000
Capri   28 janvier 2010
La nuit des temps de René Barjavel
Sous cette brume empoisonnée par leurs fatigues d'hier, des millions d'hommes s'éveillent, déjà exténués d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          850
gill   29 septembre 2012
L'Enchanteur de René Barjavel
Il y a plus de mille ans vivait en Bretagne un enchanteur qui se nommait Merlin.

Il était jeune et beau, il avait l'oeil vif, malicieux, un sourire un peu moqueur, des mains fines, la grâce d'un danseur, la nonchalance d'un chat, la vivacité d'une hirondelle.

Le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle des forêts.

Il possédait les pouvoirs, et ne les utilisait que pour le bien, ou ce qu'il croyait être le bien, mais parfois il commettait une erreur, car s'il n'était pas un humain ordinaire, il était humain cependant.

Pour les hommes il était l'ami, celui qui réconforte, qui partage la joie et la peine et donne son aide sans mesurer. Et qui ne trompe jamais.

Pour les femmes, il était le rêve. Celles qui aiment les cheveux blonds le rencontraient coiffé d'or et de soleil, et celles qui préfèrent les bruns le voyaient avec des cheveux de nuit ou de crépuscule. Elles n'étaient pas amoureuses de lui, ce n'était pas possible, il était trop beau, inaccessible, il était comme un ange.

Seule Viviane l'aima, pour son bonheur, pour son malheur peut-être, pour leur malheur ou leur bonheur à tous les deux, nous ne pouvons pas savoir, nous ne sommes pas des enchanteurs.

Pour tous il était l'irremplaçable, celui qu'on voudrait ne jamais voir s'en aller, mais qui doit partir, un jour.

Quand il quitta le monde des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Nous ne savons plus qui est celui qui nous manque et que nous attendons sans cesse, mais nous savons bien qu'il y a une place vide dans notre coeur.

(introduction de "L'enchanteur" paru chez "Folio" en 1987)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          792
René Barjavel
genou   31 août 2017
René Barjavel
«La science-fiction est une hypothèse sur l'avenir. C'est une nouvelle littérature. Elle s'évade du cadre de la chambre à coucher ou de la salle à manger. Elle fait éclater les murs pour nous donner à voir de nouveaux horizons. On retrouve tous les genres en elle et elle peut être épique, lyrique, politique, dramatique... Elle s'intéresse au devenir de l'espèce humaine.»
Commenter  J’apprécie          802

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
887 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur

.. ..