AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Jurançon , le 02/12/1922
Biographie :

Fonctionnaire des finances, dirigeant national du mouvement syndical CGT des fonctionnaires, puis directeur du cabinet du ministre chargé de la fonction publique et des réformes administratives et Conseiller d’État en service extraordinaire,
René Bidouze a publié plusieurs ouvrages et diverses études consacrés au syndicalisme des fonctionnaires, à l’administration et à la fonction publique.Puis il s’est intéressé à la Commune de Paris de 1871. Il a publié une biographie de Lissagaray, l’historien le plus prestigieux de cet événement, (Lissagaray, la plume et l’épée) et, s’appuyant sur ses travaux antérieurs, il a produit un essai sur la Commune dans l’histoire des services publics (édité au Temps des Cerises sous le titre 72 jours qui changèrent la cité).
Il nous a présenté ensuite un nouvel ouvrage qui constituait une approche originale et nouvelle. Dans le même temps qu’il exposait les faits majeurs de cet épisode important de l’histoire du mouvement ouvrier, René Bidouze s’attachait à les dégager des caricatures et des instrumentalisations dont ils ont souvent fait l’objet et à les inscrire dans l’histoire des idées, des évolutions de la société et des institutions de la République.
+ Voir plus
Source : https://www.letempsdescerises.net
Ajouter des informations
Bibliographie de René Bidouze   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quant au concept de « modernité », il est souvent utilisé de façon tellement abusive pour tenter de justifier n’importe quoi, à tous propos et sur tous les sujets, que l’on devrait y regarder à deux fois avant de l’appliquer à un événement historique quel qu’il soit.
Pour relativiser, dans une certaine mesure, l’évocation de l’actualité de la Commune – ou pour se prémunir contre une éventuelle accusation d’anachronisme – il arrive qu’on prenne soin d’affirmer qu’elle ne saurait être considérée comme un « modèle » pour notre temps. Une précision qui semble évidente, mais qui fut plutôt absente pendant la très longue période précédant la faillite historique d’autres « modèles », qui revendiquaient précisément une étroite filiation avec la Commune de Paris. Aujourd’hui la référence à ces « modèles » n’est plus de mise, et le concept même est contestable dans son principe. En ce qui concerne la Commune, il n’aurait d’ailleurs pratiquement aucun sens. Non seulement parce que l’évolution de nos sociétés a connu, comme rappelé ci-dessus, des accélérations profondes – plus en quelques années que dans les siècles précédents – au long des cent trente-sept années qui nous séparent de l’événement, mais aussi parce que la description des institutions communales et de leur fonctionnement n’incite pas à les prendre pour modèle.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Bidouze (2)Voir plus

Quiz Voir plus

ROBINSON CRUSOE

Vie et aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoe, de York...

Matelot
Capitaine
Marin
Officier

10 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : Robinson Crusoë de Daniel DefoeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}