AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jmarcio


(p. 107-108)
Mais que faire désormais de ce diagnostic ?

D'abord éviter de tomber dans une naïveté navrante qui consisterait à penser qu'il suffit que le mal soit nommé pour qu'il n'existe plus. Le diagnostique n'explique pas tout. Il ne résout pas tout non plus.

Plutôt me souvenir de William Shakespeare qui suggère dans les "Joyeuses Commères de Windsor", (acte V, scène V): "What cannot be eschwe'd must be embrac'd..."

Ne pouvant échapper à ce syndrome qui est en moi, qui est moi, il ne me reste plus qu'à espérer:

- Embrasser ce que je suis au fond, dans mes fondations, fondements, fondamentaux, un Asperger. Le verbe embrasser étant à prendre dans une définition figurée et non dans le sens de baisoter !

- Obtenir le pardon de toutes celles et tous ceux que j'ai pu blesser même si très souvent ce fut essentiellement par cette maladresse qui est une de mes signatures les plus marquantes !

- Me modester mais sans trop me molester...

- Prendre durablement conscience de la relativité de mes soucis.

- Être dans l'acceptation de la situation.

- Amateur d'autos, essayer de jouer un peu avec celle de la dérision plutôt qu'inlassablement avec celle de la critique...

Bien évidemment cette prise de conscience n'est pas si soudaine, mais correspond plutôt à un long processus de maturation qui fait suite à un questionnement existentiel, qui me caractérise depuis si longtemps ! Le diagnostic se révélant le catalyseur.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}