AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de René Sterne (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction d..

J'ai depuis de nombreuses années l'envie de lire ce diptyque scénarisé par le très grand Jean Van Hamme mais pour des raisons qui aujourd'hui me semblent futiles, j'ai toujours reporté cette lecture. Quelle erreur ! Je dois dire que je m'attendais à un bon scénario mais pas d'un niveau aussi élevé!

Petit résumé :

Suite à un tremblement de terre dans une petite ville grecque, un jeune berger fait la découverte de plusieurs manuscrits qui semblent avoir survécu au Temps. Le conservateur du musée archéologique d'Athènes demande l'aide du professeur Mortimer afin de retracer l'histoire de ces reliques. En plus des manuscrits, un coffre renfermant une pièce en argent datant de la période romaine est source de convoitise de dangereux truands.

Mortimer va être confronté à la violence sans pitié de ces bandits et au fil des révélations va se retrouver dans une quête surréaliste, celle de la tombe de Judas et des 29 deniers manquants.

En parallèle, le capitaine Francis Blake est informé de l'évasion du colonel Olrik et va tout mettre en oeuvre pour l'arrêter. Il est loin de se douter que son chemin finira par croiser celui de son ami Mortimer, officiellement parti en vacances...



Avant lecture, je n'avais pas fait le rapprochement avec le mythe (ou réalité ?) des 30 deniers, prix de la trahison de Judas envers Jésus... Je dois dire que je me suis passionné pour cette histoire qui remonte à l'origine du Christinanisme, et qui met en parallèle la volonté d'un ancien nazi de vouloir mettre le monde à ses pieds grâce à la fureur divine.



Ce tome 1 se termine un peu trop vite mais offre un ensemble de possibilités pour la suite... La lecture du Tome 2 s'impose dans la foulée !
Commenter  J’apprécie          444
Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction d..

Chose assez rare pour un diptyque, ce premier tome de la malédiction des trente deniers est largement supérieur au deuxième!

L' évasion d' Olrik et la poursuite d'un pouvoir absolu par un nouvel "ordre noir", part d'une scénaristique ambitieuse et dynamique. Van Hamme est à l'oeuvre, qui nous emmène dans l'histoire des premiers temps du christianisme.

Emporté, le lecteur attend donc un niveau égal sinon meilleur, dans la deuxième partie.

Le dessin ne souffre, en aucune manière, du changement de graphiste en cours de récit.
Commenter  J’apprécie          290
Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction d..



Critique valable pour les deux tomes.

Les trente deniers reçus par Judas pour avoir livré le Christ sont maudits comme l’est Judas lui-même. Nul ne sait ce qu’ils sont devenus. Mais voilà qu’à la faveur d’un tremblement de terre en Grèce, l’un de ces deniers est retrouvé ainsi que des documents écrits, par un jeune berger et confié à un archéologue. Celui-ci fait appel au professeur Mortimer pour l’aider à les expertiser.

À la même période un mystérieux milliardaire organise l’évasion d’Olrik détenu dans un pénitencier, en échange de sa collaboration. Qui est ce personnage sensé être un arménien pauvre mais est réapparu quelques années après la guerre richissime ?

Ces deux albums sont assez critiqués pour leur ressemblance avec Indiana Jones, mais je les ai appréciés. Pour le thème et comme tous les Blake et Mortimer pour les textes, tant dans les phylactères que les récitatifs.



Commenter  J’apprécie          170
Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction d..

Impeccable travail que ce premier volet de haute volée de « La malédiction des trente deniers » !

L’histoire est immédiatement très prenante, elle repose sur une base sérieuse et presque crédible.

On apprécie le travail de documentation, la finesse de traitement et de découpage, la beauté de la mise en couleur et des décors. Un ouvrage dont le génial Edgar P. Jacobs aurait pu être légitiment très fier s’il l’avait supervisé. Espérons que la seconde partie relève le défi d’être d’aussi bonne tenue que la première…
Commenter  J’apprécie          140
Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction d..

Je range cet album dans le top de mon classement. Les graphismes, les couleurs, l'intrigue, les textes qui rythment l'histoire, tout est plaisant. J'aime beaucoup les intrigues ésotériques à la Da Vinci Code. Ici, se mêlent histoire, religion et fiction pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          110
Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction d..

Je suis une grande consommatrice de BD et pourtant c'est la première fois que je lisais Blake et Mortimer...



Et il était temps que je m'y mette car j'ai trouvé ça génial !



Ici c'est le premier tome d'un diptyque dont tout le récit tourne autour de la découverte archéologique des trente deniers de Judas.

Alors je ne sais pas à quoi ressemble les aventures de B & M d'habitude mais là j'ai eu la sensation, très agréable, de lire un savoureux mélange entre Indiana Jones et James Bond.



D'abord j'aime beaucoup les illustrations mais surtout je trouve le scénario très fouillé ! J'avais l'impression de suivre un film.



Mon seul petit regret sur ce premier tome: Blake n'est pas assez présent, on y suit surtout les aventures de Mortimer, et j'avais hâte de le découvrir ! (Envie comblée avec le deuxième tome ^^)
Commenter  J’apprécie          90
Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction d..

Pour cette 19ème aventure de Blake et Mortimer, retour de Jean van Hamme au scénario et arrivée de René Sterne supplée par son épouse Chantal de Spiegeller pour les dessins.

Cet album est la première partie d'un nouveau diptyque qui chronologiquement prend apparemment place après "L'étrange rendez-vous". L'histoire est simple et a des points communs avec le film "Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue" : une relique religieuse (les 30 deniers donnés à Judas pour prix de sa trahison) dotée de pouvoirs surnaturels réapparaît en Grèce. Elle est aussitôt convoitée par un mystérieux milliardaire ancien nazi SS afin d'établir un contrôle mondial néo-nazi sur le monde. Pour dérober cette relique, il fait évader le colonel Olrik qui va une nouvelle fois retrouver sur sa route Mortimer venu en Grèce en tant qu'archéologue amateur...



Un peu d'ésotérisme fantastique, beaucoup d'actions (fusillades, poursuites, enlèvements), un complot néo-nazi... que demander de plus. Jetons-nous sur la suite pour savoir sur quoi tout cela va déboucher. Même s'il est certain que Blake et Mortimer vont gagner à la fin et Olrik encore perdre !



Plusieurs détails graphiques m'ont quand même gêné : l'odieux méchant Beloukian me fait penser à Rastapopoulos, le conservateur Géorgios Markopoulos est le sosie de Tournesol, et enfin qu'est-ce que c'est que cette affreuse couverture gris moche !!
Commenter  J’apprécie          80
Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction d..

La première partie du Tome 19 des aventures de Blake et Mortimer commence par une séparation : Blake doit se rendre aux Etats-Unis pour enquêter en lien avec le FBI sur la nouvelle évasion de leur ennemei juré Olrik. Predant cette absence, Mortimer est convié en Grèce pour participer à une expertise archéologique qui se révèlera être les trente deniers donnés à Juda pour le prix de sa trahison du Christ.

Rapidement nous nous rendons compte que les évènement sont liés...

Premier tome toujours aussi réussi, la précision des détails et les références historiques donnent une profondeur intéressante à cette bande dessinée.

Les rebondissements, parfois attendus, sont toutefois stimulants.

Nous avons hâte de connaître la suite. Direction la deuxième partie et la réunion des deux amis pour combattre les forces du mal.
Commenter  J’apprécie          70
Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction d..

Van Hamme commence cet album par conter la triste histoire entourant le dessin de cet album, le décès de René Sterne, et la poursuite de l'aventure par sa compagne Chantal De Spiegeleer.

Alors évoquons d'emblée ce dessin : il est magnifique, graphiquement proche évidemment de celui de E.P. Jacob, quoi peut être un peu géométrique dans les personnages et les visages. En tout cas, la transition avec la série originelle est fluide et c'est le point indispensable pour faire un Blake et Mortimer : respecter la charte graphique.

Sur le plan du scénario, l'expérimenté Van Hamme joue sur du velours avec un scénario alambiqué, à base de malédiction entourant des objets archéologiques datant du début du christianisme. Un scénario qui aurait très bien pu se retrouver chez Wayne Shelton, autre série du prolifique scénariste.

Van Hamme en profite pour réintroduire Olrik, luttant pour un nouveau maître, encore une fois à la recherche du pouvoir absolu, dans des courses poursuites en Grèce et sur l'eau, avec quelques beaux dessins de yachts de luxe.

Cet album a beau ne dater que de quelques années, il a le charme intemporel de cette série, et c'est ce qui en fait un plaisir rare... à lire en sirotant un whisky, comme Mortimer, ou un ouzo, comme les archéologues grecs qui entourent nos héros.

Commenter  J’apprécie          60
Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction d..

J’aime beaucoup le thème de cette histoire en 2 volumes de Blake et Mortimer, c’est un remake d’Indiana Jones , plutôt réussi jusqu’à maintenant. (Fin du premier tome ) j’ai hâte de lire la suite .

Suite au décès de René Sterne , le dessin du deuxième tome a été confié à Antoine Aubin.

Je vous en dirai plus dans la critique du 2ieme volet.
Commenter  J’apprécie          50
Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction d..

Voici le 19ème volume des aventures de Blake et Mortimer, dont je suis fan inconditionnelle, même après le départ pour l'au-delà de leur créateur E.P. Jacobs.



Nous retrouvons avec plaisir les personnages aux plus belles heures de la série qui survit bien à son créateur. Le livre ouvre pourtant sur un avant-propos de Jean Van Hamme, rendant hommage à René Sterne, le dessinateur très précocement décédé. C'est son épouse, Chantal De Spiegeleer qui a continué et achevé le chantier de cette nouvelle aventure qui se déploie sur plusieurs tomes (pas trop, j'espère ?). Et on sent une "patte" féminine, dans cet ouvrage, c'est bien sympathique.



L'histoire nous conduit en Grèce. C'est curieux comme il arrive des tas d'aventures aux héros de polars lorsqu'ils sont en vacances. C'était le cas de Maigret, Hercule Poirot, d'autres encore, une façon de nous faire admettre, pure licence poétique, que des enquêtes peuvent être menées par des personnalités totalement étrangères aux autorités policières locales.



Avec Blake et surtout Philip Mortimer, nous partons dans des paysages magnifiques, à bord d'un yacht de milliardaire...pas très net - ce qui me fait irrémédiablement penser à Tintin, d'ailleurs, dans le salon du magnat de la Presse figure un tableau représentant l'ancètre au chapeau emplumé qui ressemble fort au Chevalier de Hadoque. Les références nous ramènent au Mystère de la Grande Pyramide. Les fans apprécieront, même si le graphisme des personnages s'est simplifié au cours des années. ici, c'est l'action qui prédomine, dans des paysages et des couleurs nuancées particulièrement bien rendus.



Le scénario démarre sur les chapeaux de roues, lui. On retrouve Olrik, ses sbires, et on fait la connaissance d'un très joli personnage, la jeune Eleni. La quête contestée entre les bons et les méchants est celle de la tombe de Judas l'Iscariote, afin d'y découvrir les deniers de sa trahison, sensés receler des pouvoirs surnaturels...



Entre foi et raison, il ne s'agit pas de science-fiction, mais de la lutte pour la maitrise du monde, référence James Bond contre SMERSH. Le héros en est le professeur Mortimer et l'ouvrage nous abandonne en plein suspens et en bien mauvaise posture, reprise dans la couverture : Philip est abandonné en pleine mer, sans eau, sans vivres et sans rames.....Comment va-t-il s'en tirer ?



Avec le concours de Francis Blake, bien entendu, mais quand ?
Lien : http://www.bigmammy.fr
Commenter  J’apprécie          50
Adler, tome 1 : L'avion du Nanga

Les aventures d'Adler n'ont pas réussi à retenir toute mon attention. C'est dans la plus pure tradition de la ligne claire avec un aspect totalement épuré du dessin. On dirait presque une bd d'un autre temps qui n'est pas le mien.



Pourtant, le héros, un pilote allemand, est fort sympathique et humain. Il a déserté la Luftwaffe d'Hitler écoeuré par la guerre. Il s'est alors réfugié en Inde où il va fonder avec une aventurière irlandaise une compagnie aérienne qu'il va mettre au service des opprimés. Le titre Adler est assez évocateur du monde de l'aviation avec le fameux pilote Clément Ader (1841-1925) qui donna le nom d'avion à une machine volante. C'est pas très original.



Cependant, il manque quelque chose pour qu'on s'intéresse véritablement à ses aventures. Entre une chasse au trésor un peu exotique et l'enfer du goulag, la série navigue entre deux eaux. A priori, cela s'adresserait à la jeunesse. Cependant, certains chapitres sont franchement mélodramatiques.



Son créateur est malheureusement décédé de manière brutale à l'âge de 54 ans seulement ce qui entraîna la fin de la série au grand dam des fans.
Commenter  J’apprécie          40
Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction d..

Une bonne reprise de la série par un René Sterne qui n'a pas eu le temps de finir son oeuvre. Le résultat est assez étonnant : le dessin est extrèmement fidèle.

Le scénario est bien ficelé, l'histoire interessante , sans être survoltante.
Commenter  J’apprécie          40
Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction d..

Dommage que les auteurs ait voulu se rapprocher des autres albums du passé. On y retrouve pêle-mêle, un peu d'intrigue policière (espionnage ?), des personnages trop transparents, on sait vite de qui se méfier, une légende biblique “arrangée”, des décors maritimes proches de la Toison d'Or de Tintin, et un final dans le deuxième tome qui aurait pu passer il y a cinquante ou soixante ans, mais ça ne marche plus maintenant. Tout au moins pour le lecteur que je suis devenu.

J'ai été d'autant plus déçu que Jean Van Hamme, grand scénariste s'il en est, nous a habitué à d'autres narrations beaucoup plus élaborées, comme L'affaire Francis Blake par exemple, ou nombre d'autres séries qu'il co-signe avec des dessinateurs de talent.

Un hommage particulier aux dessinateurs qui restent dans la lignée de l'œuvre de Jacobs, avec les malheureuses péripéties que l'on connaît.
Commenter  J’apprécie          40
Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction d..

Enfin, quand on lit un album ou une aventure de Blake et Mortimer, on attend autre chose qu'un bon scénario et un dessin digne de Jacobs. On y attend tous les codes, tout ce qui fait Blake et Mortimer. Et, de ce côté également, on n'est pas déçu. De longs dialogues, des grandes cases de narrations, une courtoisie désuete entre les deux héros, une intrigue savamment découpée par planches, bref une atmosphère et un cadre très codifiés que les auteurs ont parfaitement su retranscrire ici. Au final, malgré le gros défaut des dessins du premier tome, on retrouve avec plaisir une nouvelle aventure de Blake et Mortimer qui contentera les amateurs du genre et pourra attirer ceux qui - qu'ils soient damnés, les malheureux - ne connaissent pas encore la série.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction d..

Cet avis mutualise les tomes 1 et 2.



J’ai toujours aimé les paysages de la Grèce et les histoires liées aux fondements du christianisme. Du coup, sur ces deux albums, c’est plutôt très bien parti !



Et ça se confirme ! Le tome 1 fouille très bien les décors, que ce soit les paysages naturels ou les villages de campagne. L’ambiance grecque est bien rendue. Et l’histoire, à cheval entre la géopolitique et l’archéologie, est bien rythmée. J’ai très clairement apprécié cette première partie.



Le tome 2 est plus « maritime », et, évidemment, plus souterrain également, puisqu’il faut bien conclure au fin fond d’une grotte ou tout nous saute à la tronche (comme d’hab). Les décors terrestres restent toujours très fouillés, en particulier l’arrivée à la porte d’Orphée. Mais on est un peu en dessus tout même sur le scénario. Difficile d’admettre ces coups de bol de Mortimer, deux fois perdu en pleine mer, deux fois sauvé vite fait bien fait ! C’est certes toujours très rythmé, donc ça avance, mais c’est un peu téléphoné. Idem pour la fin : c’est très rapide ... .



En conclusion, un excellent dessin, une très bonne ambiance grecque et un rythme soutenu. Agréable à lire. J’imagine que les fans du triptyque fiction / guerre / technologie ne pourront pas être de mon avis !
Commenter  J’apprécie          30
Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction d..

Etrange album que celui-là ! Scénario excellent, mélangeant beaucoup d'idées formidables, une aventure menée tambour battant, des nazis de retour, l'envol d'Olrik vers de nouvelles aventures ... oui mille fois oui ... mais le dessin c'est non ! Ce n'est pas digne de Jacobs ... à mon sens en tout cas, chacun son avis après tout ... beaucoup d'approximation (même si j'admets le travail formidable de l'épouse pour reprendre le boulot de son époux), des erreurs de graphisme, des erreurs trop évidente de distance et surtout une horrible première couverture ... déçu par ces points, mais il n'en reste pas moins que le livre est agréable à découvrir et sans doute plus fouillé que le second tome qui courte en tout sens, mais sans finalité !
Commenter  J’apprécie          20
Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction d..

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de René Sterne (782)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}