Blake et Mortimer tome 19 sur 29

Edgar Pierre Jacobs (Antécédent bibliographique)
Blake et Mortimer (20/11/2009)
3.78/5   220 notes
Mortimer a été invité en Grèce pour identifier une découverte archéologique bouleversante : les 30 deniers de Judas. Frappant d’une malédiction quiconque les touche, les pièces seraient la manifestation physique de la colère divine ! Entre de mauvaises mains, un tel artefact entraînerait, à coup sûr, la chute de l’humanité. Et, justement, le FBI requiert l’aide de Blake de toute urgence : Olrik vient de s’évader du pénitencier de Jacksonville... Si le sinistre colon... >Voir plus
Que lire après Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction des Trente Deniers, Première Partie : Le Manuscrit de Nicodémus Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai depuis de nombreuses années l'envie de lire ce diptyque scénarisé par le très grand Jean van Hamme mais pour des raisons qui aujourd'hui me semblent futiles, j'ai toujours reporté cette lecture. Quelle erreur ! Je dois dire que je m'attendais à un bon scénario mais pas d'un niveau aussi élevé!
Petit résumé :
Suite à un tremblement de terre dans une petite ville grecque, un jeune berger fait la découverte de plusieurs manuscrits qui semblent avoir survécu au Temps. le conservateur du musée archéologique d'Athènes demande l'aide du professeur Mortimer afin de retracer l'histoire de ces reliques. En plus des manuscrits, un coffre renfermant une pièce en argent datant de la période romaine est source de convoitise de dangereux truands.
Mortimer va être confronté à la violence sans pitié de ces bandits et au fil des révélations va se retrouver dans une quête surréaliste, celle de la tombe de Judas et des 29 deniers manquants.
En parallèle, le capitaine Francis Blake est informé de l'évasion du colonel Olrik et va tout mettre en oeuvre pour l'arrêter. Il est loin de se douter que son chemin finira par croiser celui de son ami Mortimer, officiellement parti en vacances...

Avant lecture, je n'avais pas fait le rapprochement avec le mythe (ou réalité ?) des 30 deniers, prix de la trahison de Judas envers Jésus... Je dois dire que je me suis passionné pour cette histoire qui remonte à l'origine du Christinanisme, et qui met en parallèle la volonté d'un ancien nazi de vouloir mettre le monde à ses pieds grâce à la fureur divine.

Ce tome 1 se termine un peu trop vite mais offre un ensemble de possibilités pour la suite... La lecture du Tome 2 s'impose dans la foulée !
Chose assez rare pour un diptyque, ce premier tome de la malédiction des trente deniers est largement supérieur au deuxième!
L' évasion d' Olrik et la poursuite d'un pouvoir absolu par un nouvel "ordre noir", part d'une scénaristique ambitieuse et dynamique. Van Hamme est à l'oeuvre, qui nous emmène dans l'histoire des premiers temps du christianisme.
Emporté, le lecteur attend donc un niveau égal sinon meilleur, dans la deuxième partie.
Le dessin ne souffre, en aucune manière, du changement de graphiste en cours de récit.

Critique valable pour les deux tomes.
Les trente deniers reçus par Judas pour avoir livré le Christ sont maudits comme l'est Judas lui-même. Nul ne sait ce qu'ils sont devenus. Mais voilà qu'à la faveur d'un tremblement de terre en Grèce, l'un de ces deniers est retrouvé ainsi que des documents écrits, par un jeune berger et confié à un archéologue. Celui-ci fait appel au professeur Mortimer pour l'aider à les expertiser.
À la même période un mystérieux milliardaire organise l'évasion d'Olrik détenu dans un pénitencier, en échange de sa collaboration. Qui est ce personnage sensé être un arménien pauvre mais est réapparu quelques années après la guerre richissime ?
Ces deux albums sont assez critiqués pour leur ressemblance avec Indiana Jones, mais je les ai appréciés. Pour le thème et comme tous les Blake et Mortimer pour les textes, tant dans les phylactères que les récitatifs.

Impeccable travail que ce premier volet de haute volée de « La malédiction des trente deniers » !
L'histoire est immédiatement très prenante, elle repose sur une base sérieuse et presque crédible.
On apprécie le travail de documentation, la finesse de traitement et de découpage, la beauté de la mise en couleur et des décors. Un ouvrage dont le génial Edgar P. Jacobs aurait pu être légitiment très fier s'il l'avait supervisé. Espérons que la seconde partie relève le défi d'être d'aussi bonne tenue que la première…
Pour cette 19ème aventure de Blake et Mortimer, retour de Jean van Hamme au scénario et arrivée de René Sterne supplée par son épouse Chantal de Spiegeller pour les dessins.
Cet album est la première partie d'un nouveau diptyque qui chronologiquement prend apparemment place après "L'étrange rendez-vous". L'histoire est simple et a des points communs avec le film "Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue" : une relique religieuse (les 30 deniers donnés à Judas pour prix de sa trahison) dotée de pouvoirs surnaturels réapparaît en Grèce. Elle est aussitôt convoitée par un mystérieux milliardaire ancien nazi SS afin d'établir un contrôle mondial néo-nazi sur le monde. Pour dérober cette relique, il fait évader le colonel Olrik qui va une nouvelle fois retrouver sur sa route Mortimer venu en Grèce en tant qu'archéologue amateur...

Un peu d'ésotérisme fantastique, beaucoup d'actions (fusillades, poursuites, enlèvements), un complot néo-nazi... que demander de plus. Jetons-nous sur la suite pour savoir sur quoi tout cela va déboucher. Même s'il est certain que Blake et Mortimer vont gagner à la fin et Olrik encore perdre !

Plusieurs détails graphiques m'ont quand même gêné : l'odieux méchant Beloukian me fait penser à Rastapopoulos, le conservateur Géorgios Markopoulos est le sosie de Tournesol, et enfin qu'est-ce que c'est que cette affreuse couverture gris moche !!

- Belos Beloukian (à Olrik) : La valeur matérielle de cette découverte m'est indifférente. C'est sa valeur spirituelle qui m'importe. Une valeur au moins aussi grande que celle de l'Arche d'Alliance ou du Saint-Graal. Car ces trente pièces d'argent sont chargées de toute la colère divine. Imaginez, colonel, le pouvoir que cela peut représenter pour celui qui la détient. Un pouvoir aussi destructeur que toutes les forces de l'Enfer ! L'arme suprême de la damnation éternelle !!! Quand j'aurai les trente deniers de Judas en ma possession, je serai, à jamais et pour la Terre entière, le MAÎTRE DU MAL !!!!
Mortimer : Vous serez toujours le même méprisable scélérat, Olrik !
Olrik : Chacun a son rôle à jouer dans le grand spectacle de la vie, Mortimer. Pour l'instant, je vous avoue préférer le mien au vôtre, ha ! ha ! ha !
Mortimer : Vous serez toujours le même méprisable scélérat, Olrik !
- Que se passe-t-il Francis, une nouvelle “Marque Jaune” aurait-elle encore volé les joyaux de la couronne ?
- C'est presque pire que ça… Olrik s'est échappé de sa prison de Jacksonville
- !
- Quand j'aurai les trente deniers de Judas en ma possession, je serai, à jamais et pour la terre entière, le MAITRE DU MAL !!!