AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Revue Cols Bleus   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Vous connaissez peut-être Barfleur, à la pointe du Cotentin. Certains disent que c'est l'un des plus jolis villages de France, posé entre ciel et mer.
Vous ne savez sans doute pas que c'est aussi la plus ancienne station de sauvetage en service ( depuis le 22 avril 1865).
A partir de cette date, plusieurs canots se sont succédés.
Aujourd'hui le "Crestey et Sauve" opérationnel depuis 1954 est à bout de souffle.
Il est vrai qu'il compte plus de 400 sorties à son actif, souvent dans des conditions très difficiles.
Pour permettre à cette station de remplacer son canot, un groupe de bonnes volontés s'est constitué pour organiser les 24 et 25 juillet 1993 deux journées exceptionnelles.
Parmi les centres d'intérêt de cette manifestation, une rencontre avec des écrivains de la mer et des écrivains du patrimoine....
(extrait de l'article "Les sauveteurs en mer" écrit par Patrice Gascoin)
Commenter  J’apprécie          152
S.O.S Mont Saint-Michel - Il y a 10.000 ans, le niveau de la mer se situait à 50 mètres au dessous du niveau actuel, et le rocher qui supporte maintenant la célèbre abbaye se trouvait très loin à l'intérieur des terres.
La fonte des glaciers entraîna une montée progressive des eaux, mais ce n'est qu'au début de l'ère chrétienne que la mer vint entourer le Mont à certaines marées.
Nos ancêtres les gaulois croyaient aux lieux sacrés.
Solitaire dans sa baie, le futur mont Saint-Michel en était un : "Tombe de la mer, d'après le guide bleu, où les âmes étaient transportées après leur mort dans une barque invisible pour y dormir leur dernier sommeil.
D'où le nom primitif de "Mont-Tombe", à rapprocher de Tombelaine, l'autre rocher isolé qui se dresse dans la baie, un peu plus au large....
Commenter  J’apprécie          90
Il convient de bien définir avant tout ce dont nous allons parler. Si je préfère au mot "patrimoine" celui "d'héritage" - de tradition anglo-saxonne - c'est parce qu'il me semble introduire mieux les composants immatériels de la Culture maritime d'un peuple.
Cela est important car la France est sans doute la plus inattentive à la place qui fut la sienne - et qu'elle devrait donc occuper toujours - dans l'Histoire maritime du monde.
Au moment où il décidait de confier à Vauban les plans du nouveau port-arsenal de la flotte de Méditerranée, Colbert, incroyablement, ne connaissait pas Toulon.
La célèbre série des ports de France de Vernet illustre à merveille le besoin de montrer à la cour les réalités de son destin maritime.
Pour Versailles et Paris, l'outre-mer commençait sur les rives de l'Ile de France...
(extrait de l'introduction écrite par le contre-amiral Bellec, de l'Académie de Marine)
Commenter  J’apprécie          20
L'Académie de Marine - Vers les années 1750, un nouveau type d'officiers apparaît : l'officier intellectuel, voire savant, l'officier qui s'enthousiasme pour l'astronomie, la géographie, la cartographie maritime, pour les problèmes de l'heure et de la longitude.
C'est le début de la période des grandes expériences scientifiques autour du monde.
De leur côté, s'évadant des méthodes purement artisanales, les constructeurs de navires commencent à recourir pour leur travaux à des techniques mathématiques...
Un capitaine de vaisseau, fort savant en tactique navale et en balistique, le vicomte Bigot de Morogues, prit l'initiative de réunir autour de lui, à Brest, des officiers, des ingénieurs qui partageaient ses goûts intellectuels.
Sous une forme embryonnaire, l'Académie de Marine était née.....
Commenter  J’apprécie          20
Voilà donc cinquante ans que paraît "Cols bleus".
Cinquante ans à travers lesquels "Cols bleus" a su raconter, présenter et faire comprendre les mutations de notre marine, s'inscrivant dans celles du monde.
Sortie meurtrie des années de guerre, notre flotte, hétérogène et affaiblie, allait engager avec l'aide de nos alliés une modernisation intense pour faire face aux nouveaux enjeux stratégiques, issus du nouvel équilibre mondial.
En quelques années notre marine devait redevenir un instrument majeur de prévention, d'action et d'intervention, sollicité à maintes reprises dans les crises de ce temps...
(extrait de l'introduction écrite par l'amiral Jean-Charles Lefebvre, Chef d'état-major de la Marine)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Cols Bleus (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9457 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}