AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Réflexion de Stéphane Parent, chirurgien orthopédiste à l’hôpital Ste-Justine

« Une scoliose est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale. La colonne fait comme une vrille. Tout dévie, même la cage thoracique tourne.

Plus la déviation est importante, plus il y aura d’impacts. On calcule les scolioses en degrés. À 50 degrés, les gens peuvent avoir une vie normale, mais à partir de 70 ou 80 degrés, la capacité pulmonaire est réduite. Au-dessus de 115 degrés, il y a une énorme pression sur les organes internes et le sang n’est pas assez oxygéné. C’est très rare qu’on laisse les patients se rendre jusque là !

Les scolioses le plus communes sont idiopathiques (sans cause définie). Elles apparaissent durant l’adolescence et sont plus courantes chez les jeunes filles. Rien à voir avec les sacs à dos trop lourds ! Certains croient que c’est un gène. D’autres pensent que l’oestrogène ou la mélatonine seraient en cause. Ce qui expliquerait leur apparition à la puberté.

Et le corset dans tout ça ? Il permet de limiter la progression de la scoliose pendant la croissance. Le signe de Risser (que l’on trouve sur le bassin) nous indique lorsque le patient a fini de grandir. On peut alors le retirer. »
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}