AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Avoir plus de 300 amis sur Facebook, ça augmente le taux de cortisol. C’est ce qu’ont démontré Sonia Lupien et son équipe après avoir étudié 88 jeunes âgés de 12 à 17 ans. Il y a toutefois une bonne nouvelle : l’hormone de stress diminue chez les ados qui soutiennent leurs amis, par exemple en aimant leurs publications ou en leur envoyant des mots d’encouragement. La gentillesse, c’est bon pour la santé !

Halte au stress !

Le corps est une formidable machine. S’il est capable de produire les hormones de stress, il est aussi capable de les arrêter. Mais il faut l’y aider un petit peu. Voici quatre façons d’y parvenir.

On décortique la situation stressante à l’aide du S.P.I.N.

Après coup, on élabore un plan pour répondre à la menace. Un exemple ? C’est la rentrée et vous fréquentez une nouvelle école. Est-ce stressant parce que :

a) vous avez l’impression de perdre le contrôle ;

b) vous vous sentez menacé dans ce que vous êtes ;

c) vous avez l’impression que quelque chose d’inattendu va se produire ;

d) tout cela est nouveau pour vous.

Supposons que vous avez répondu « non » aux trois premiers éléments et « oui » au dernier. Que pouvez-vous faire pour affronter la nouveauté ? Vous présenter à votre voisin de pupitre, peut-être ? Le simple fait d’y penser contribue à diminuer les hormones de stress. Magique !

On respire profondément en gonflant le ventre le plus possible. L’inspiration détend le diaphragme, un muscle situé sous la cage thoracique. Il s’étire tellement que cela arrête la réponse de stress.

Si la respiration ne vous branche pas, vous pouvez chanter. Cela produit le même effet ! On peut aussi écouter de la musique lente, car la respiration se synchronise naturellement avec les rythmes musicaux.

On bouge. L’exercice physique libère toute l’énergie qu’on accumule pour combattre le stress au quotidien.

On rit ! Oui, oui ! Le rire stimule la sécrétion d’endorphines, des hormones qui réduisent le cortisol et l’adrénaline.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}