AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de moravia


Vaste dédale de tuyaux, l'usine S.N.P.A est construite au bord du Gave de Pau; là où l'on n'avait jamais construit à cause des inondations. Tous les villages se trouvent 50 à 80 mètres plus haut sur la terrasse : c'est le cas de Lacq et de Lagor, juste à hauteur de la sortie des cheminées !
Mais les villages étaient trop petits. Quelle chance ! On construisit du neuf, ce fut Mourenx, aujourd'hui 12 000 habitants.
C'est là que vivent les ouvriers de la S.N.P.A., de Péchiney et d'ailleurs. Les cadres préfèrent habiter Orthez (15 km) ou Pau (25 km).
Mourenx a été construit un peu à l'écart (6 km) dans une forêt de chênes et sur la hauteur. Beaucoup vous disent : " Ici c'est la campagne." Traduisez que l'on sent le soufre un peu moins qu'a l'usine.
Mourenx, c'est la bonne conscience technocratique de la France de 1958 qui se parachute en Béarn.
Et le brave urbaniste a fait ça au mieux. Une place carrée au centre, puis des bandes de H.L.M. C'est fonctionnel et sans imagination, mais humain, on a laissé des chênes et des pelouses.
On a tout calculé, avec de bonnes normes, avec un humanisme bienveillant : celui de la règle à calculer.
Mourenx, c'est les vues petites-bourgeoises qui s'organisent leur espace.
En bas, les H.L.M. des ouvriers, au milieu la tour des célibataires (studio) particulièrement invivable ; à la périphérie, dans un style américain, les pavillons des techniciens ; en dessus de la ville, le quartier résidentiel des cadres : Le Paloumé.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}