AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Revue Les Cahiers de la Comédie-Française (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cahiers de la Comédie-Française, n°15

Ce numéro 15 des Cahiers de la Comédie Française s'ouvre sur un texte d'Alain Badiou intitulé 'Dix thèses sur le théâtre'. Badiou y donne sa définition du théâtre : un agencement produisant des idées, une expérience de simplification de la complexité de la vie, mettant en jeu les pouvoirs politiques et sociaux et les désirs, une expérience éphémère, une confrontation avec le hasard et avec la critique. Il appelle de ses voeux un renouvellement du théâtre comique, briseur des tabous consensuels.



Suit une série d'articles intéressants sur les ateliers animés par les membres de la Comédie Française dans des collèges et lycées d'Argenteuil auprès d'une population bigarrée. Ces textes datent de 1995 mais les constats sur ces jeunes de banlieue sont toujours d'actualité.



Le dossier de ce numéro est consacré aux rapports entre théâtre et cinéma. le cinéma s'est longtemps défini par rapport à son glorieux ainé et a cherché à marquer sa différence pour s'affirmer comme un art à part entière. Il a dû faire face au mépris de certains hommes de théâtre comme Louis Jouvet. Ce débat me semble définitivement appartenir au passé.



Un article consacré à l'une des premières traductions de Shakespeare en français plus de 120 ans après sa mort montre à quel point les Français ont eu du mal à comprendre et à accepter ce théâtre qui leur paraissait irrationnel, désordonné et vulgaire. Les traductions du XVIIIème siècle n'hésitaient pas à modifier profondément le texte d'origine pour l'adapter aux critères du classicisme français.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Les Cahiers de la Comédie-Française (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques batailles célèbres ...

En 1916, en trois cent jours, les Allemands y ont fait tomber 60 millions d'obus de tous calibres

Marignan
Verdun
Rocroi
Orléans
Waterloo
Normandie
Ecluse
Sedan
Sébastopol
Valmy

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , bataille , guerreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}