AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mimimelie


Dans l’espace d’une demi-feuille, il fait entrer toute une famille mythologique avec dieux, satyres, nymphes, quadrupèdes et volatiles. Tendresse envers le nain comme envers le géant. Tendresse envers le macaque déguisé en chancelier. Tendresse envers le chevreau mort et qui renaît à la vie dans les bras du berger. Tendresse envers l’acrobate. Le vieux Cirque et les danseuses fichées dans les crinières des chevaux, les jongleurs sur les mappemondes, l’attirent davantage que les voyages sur la lune.
Ses poches sont bourrées de colombes, de trèfles à quatre feuilles, de trictracs.
Les autres vieux importants se couvrent de médailles et portent des habits chamarrés de lauriers. … Chez eux, ils sont mauvais coucheurs, autoritaires, despotiques, infiniment attentifs aux courants d’air qui pourraient entamer leur glorieuse résistance physique. … Ils peuvent être à la fois tendres et courtois, indifférents avec déférence et hypocrites avec des nuances soigneusement émotives.
Les autres vieux se gardent bien de rire trop ouvertement : ils redoutent de laisser choir quelque bridge ou quelque couronne de leur râtelier.
Picasso s’amuse à regarder une fourmi, et rit des généraux : il rit sans rancœur, comme les paysans espagnols.
Quand il rit de bon cœur les nuages vont plus vite et se font plus légers, les poissons sortent la tête hors de l’eau, les arbres se débarrassent de leur feuilles superflues et les belles perdent leurs robes. C’est alors que son éclat de rire devient sec et crépite autant que celui de 97 cigales à midi.
Picasso nous transmet la joie de vivre. Il se produit autour de lui un tourbillon balsamique qui rajeunit les lieux, les âges de l’homme, les meubles, les tapisseries et les physionomies.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}