AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de pgremaud


- « Jésus est mort pour effacer les péchés de quelqu'un, mais ce n'étaient pas les miens » : ce sont les paroles de Gloria, une de vos premières et plus grandes chansons...
- J'aime Jésus, je marche à sa suite, c'est un maître. Il fait partie de ma vie et je pense à lui chaque jour. Mais l'Église le présente à la manière d'un roi. Ce sont des siècles de tradition qui ont érigé son trône. Cette chanson est donc une chanson sur le besoin de l'homme d'être régulé par un mode de pensée, par un dogme, par un pouvoir. Alors que Jésus n'a jamais voulu devenir un roi. Regardez les millions d'icônes qui représentent Donald Trump aujourd'hui en Amérique, c'est le résultat d'un désir d'être roi. Mais Trump est opposé à la figure du Christ ! Ils sont aux antipodes. L'un a voulu être roi, l'autre a choisi d'être serviteur.
- En 2014, vous avez chanté pour le "Concerto di natale" à Rome devant le pape François au moment de Noël. Pourquoi avez-vous accepté cette invitation du pape ?
- Je m'en souviens, c'était une fête de charité organisée par le pape François pour soutenir des orphelinats. J'aime ce pape, il est préoccupé par l'essentiel : la jeunesse, l'environnement et les pauvres. Il est l'homme le plus influent de la planète, avec le Dalaï-Lama, sur les questions environnementales. Ces deux dirigeants sont les seuls à s'être vraiment emparés de la question de notre lien à la Terre, à la nature.
(Conversation avec Patti Smith)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}