AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Malahide75


Tiré de Entretien avec Bernard Barataud de Marion Quillard

XXI : La guérison des « bébés-bulle », ces enfants qui naissent sans défenses immunitaires, reste l'une des plus importantes victoires de la thérapie génique. L'une de vos plus grandes fiertés ?
BB : Bien sûr. Près de cent enfants ont été traités, avec un taux de réussite de 80%. Les 20% restants ne découlent pas d'échecs e la thérapie elle-même, mais d'une mutation différente du gène et donc d'une maladie légèrement différente. Mais je voudrais être honnête : lors des premières tentatives, sur la dizaine d'enfants qui a bénéficié de la thérapie génique, l'un est mort : l'intervention sur le génome a provoqué une leucémie qui l'a tué.
Je me suis longtemps interrogé sur le droit que j'avais à considérer cette mort comme le prix de la victoire. Je me dis qu'un chef d’État ressent peut-être la même chose quand il doit payer pour libérer un otage ou rester ferme pour asseoir sa politique étrangère. Certaines équations ne sont pas faciles à résoudre. Pour nous, c'était un peu différent, nous n'avions pas pris les décisions médicales mais tout de même, nous avions financé ce programme. J'ai une responsabilité morale.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}