AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ricardo Rey (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La légende d'Oninao: conte écologique et philos..

Quel plaisir de retrouver la plume poétique de Lara. Ce joli conte nous entraîne à la rencontre des Bishnoïs et de leurs légendes. Un peuple qui n'hésite pas à se sacrifier pour un arbre. C'est de ce sacrifice que découle l'histoire de Oninao qui sera recueilli par le sultan qui aura provoqué ce massacre. Ce jeune garçon respectueux de la vie sèmera autour de lui ses enseignements: chaque vie doit être respectée, car chacune a une âme. Nous faisons tous parti de la nature et il faut la respecter.

Ce conte philosophique agrémenté de jolies illustrations permet de découvrir les 29 règles de vie des Bishnoïs, respectueux de la faune et la flore.

Il ne tient qu'à nous de vivre en harmonie avec la nature et de respecter chaque âme.

Un joli conte à découvrir qui permet de se recentrer sur l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Oninao le Bishnoï

Un fort joli conte écologique et philosophique

Avec ce conte, nous partons à la rencontre des Bishnoïs, un peuple qui protège aussi bien la faune que la flore, au point de se sacrifier pour sauver des arbres. Seul un nourrisson survit, et, ironie du sort, il est recueilli par celui-là même qui a ordonné le massacre, le sultan. Par la suite, nous assistons à des scènes étonnantes et poétiques, et prenons part au combat d'Oninao.

Outre le plaisir que j'ai éprouvé en lisant ce récit, le livre est joliment illustré et la dernière partie nous informe sur les règles de vie de ce peuple étonnant.

Je lirai volontiers le tome 2 !😍

Commenter  J’apprécie          10
Oninao le Bishnoï

J’ai lu « La légende d’Oninao » de Lara de Vallès… C’est l’histoire de… non, une légende, comme un conte, ça ne se dévoile pas dans une chronique… Une légende, comme un conte, ça s’écoute avec les yeux, ou ça se lit avec le cœur. Tout ce que je puis vous révéler, c’est qu’il question d’arbre… D’arbre magique ? Peut-être, sans doute… D’ailleurs les arbres, petits ou grands, boulots ou chêne, detieent tous une part de magie.



Oninao nous enseigne que le monde est animé. Arbres, plantes, animaux, ne faisant pas exception à la règle, possèdent une âme, une âme presque semblable à celle des hommes… Alors, bien sûr, il convient de les traiter en conséquence. Avec respect et humilité. … Car détenir la capacité de les détruire, ne nous rend pas supérieurs… Bien au contraire.



Quel que soit l’hémisphère, dans les forêts du monde entier, il existe des centaines, peut-être des milliers de légendes liées aux arbres… Quelquefois, l’arbre est regardé comme le corps, quelquefois simplement comme la demeure de l’esprit. Et lorsqu’on nous parle d’arbres sacrés qu’on ne doit pas couper parce qu’ils renferment les esprits, il n’est pas toujours possible de dire avec certitude comment on conçoit leur présence dans les arbres.



Par exemple, lorsqu’un arbre a été abattu et scié en planches, qu’il a servi à bâtir une maison, il peut se faire que l’esprit de l’arbre se cache encore dans les planches. Voilà pourquoi la demeure semble hantée. Pas par un mort, mais par un esprit tourmenté.



Quand certains agriculteurs s’apprêtent à déchiffrer un lopin de forêt pour y planter du riz, ils bâtissent une petite maison de poupée, dans laquelle ils déposent quelques aliments et un peu d’or. Puis, ils appellent tous les esprits du bois, leur offrant la petite maison avec tout ce qu’elle contient en les suppliant d’abandonner le lieu. Après quoi, ils peuvent couper les arbres en toute sécurité sans craindre de se blesser en le faisant.



La légende d’Oninao, c’est une autre version de l’esprit des arbres… Une belle version qui vous enchantera. Peut-être que lorsque que vous l’aurez lu, vous n’aurez plus cette idée saugrenue de graver vos noms sur l’écorce d’un vieux chêne, de briser ses branches, ou de jouer avec le feu, en forêt, lors des longs mois d’été. Vous aurez compris, compris que les arbres, c’est la vie.


Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
Commenter  J’apprécie          10
Oninao le Bishnoï



En lisant ce livre, j'ai eu subitement honte d'avoir coupé les arbres de mon jardin. Ce petit roman est un magnifique conte indien.

A travers cette histoire, très bien documentée d'ailleurs, j'ai découvert la communauté des Bishnoïs. Je ne savais pas qu'il existait une déclaration universaelle des droits de l'arbre (depuis 2018) et je ne conaissais pas ce peuple qui figure parmi les plus authentiques écologistes de notre planète. Ce sont des chasseurs de chasseurs, des végétariens. Selon eux, toute forme de vie est sacrée.

A travers l'histoire d'Oninao, ce livre nous délivre un message de paix, d'espoir et de compassion. En ces temps troublés, un conte qui ne laisse pas indiffèrent et donne à réfléchir. Un livre pour les adeptes de l'épanouissement de l'âme… Bravo à l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Oninao le Bishnoï

Après une belle préface de Ricardo REY sur le 18e principe des Bishnoïs,"être compatissant envers tous les êtres vivants" et notamment envers l'Arbre dans le cycle de la vie, l'auteure nous conte l'émouvante légende d'Oninao, le petit Bishnoï porteur de l'espoir d'une culture respectueuse du Vivant. En Rajasthani, Bishnoï signifie 29 ( de Bish" vingt" et Noï" neuf) en rapport avec les "29 règles" de vie de cette communauté vishnouïte au Rajasthan. La légende est magnifique, un peu comme ces légendes chinoises que j'affectionne tant, mais je vous laisse la découvrir par vous-mêmes... Dans la seconde partie, Lara De Vallès nous énumère les 29 règles des Bishnoïs parmi lesquelles j'en ai retenu quelques unes pour leur portée symbolique et leur philosophie. -La SANTOSHI (la satisfaction de ce que l'on a). -L'oblation quotidienne au feu saint (Havan) avec le cœur rempli d'amour pour tout être vivant et Mère Nature. -Etre attentif et conscient de ses paroles. - Ne pas mentir. -Brûler les AJAR ( passion de convoitise, d'irritation, d'envie...). -Fournir un abri (THAT) aux animaux abandonnés afin qu'ils finissent leur vie dignement et pour leur éviter l'abattoir. -Ne pas castrer les taureaux Lara De Vallès nous livre ensuite un superbe article sur la vache sacrée en Inde( Gao Mata, la Mère-Vache), vue comme un "poème de miséricorde", symbole de toutes les vies faibles à protéger, ainsi qu'un beau message du Mahatma Gandhi. L'auteure nous donne ensuite un aperçu d'un échange épistolaire qu'elle a eu avec un ami Bishnoï ( Ashok) dans lequel elle lui demande de lui parler d'une personne Bishnoï représentative du respect de leurs principes. Ashok lui relate alors la vie exemplaire de Mokhram Dharaniya, un Bishnoï qui vit depuis 27 ans conformément aux 29 principes en respectant le sermon sur "Barjat mare jeev hai die yahan"( mourir là où des êtres vivants sont tués malgré votre opposition). 110 Bishnoï martyrisés à ce jour en protégeant la faune des braconniers. J'aime le nom hindi choisi par Lara De Vallès, Abhilasha qui signifie "compassion pour tous les êtres vivants" et "espoir". Elle est actuellement présidente des 3A ( les Artistes et Amis des Animaux non humains et humains) Je salue enfin le travail artistique digne d'une dentellière de l'illustratrice Kty Cat qui est elle-même présidente de "Une niche pour tous" et qui gère le groupe "Pour les chiens martyrs d'Espagne et tous les animaux qui souffrent". Je trouve très noble l'initiative de Lara De Vallès de répandre la bonne pensée à travers la légende d'Oninao et j'enjoins chacun à méditer sur ces 29 principes de vie, le monde n'en sera que meilleur!"



Commenter  J’apprécie          10
La légende d'Oninao: conte écologique et philos..

Dans ce conte philosophique et écologique, l’auteur rend un hommage émouvant et poétique à la nature pour laquelle les Bischnoïs, une communauté indienne, n’hésitent pas à sacrifier leur vie. Dans un monde où l’homme s’oppose en permanence à son environnement, l’auteur nous propose au contraire de revenir aux sources dans le respect et l’amour de la nature.

"Là tout n’est qu’ordre et beauté… "

Une belle lueur d’espoir que nous offre la plume délicate de Lara de Vallès.

Commenter  J’apprécie          00
La légende d'Oninao: conte écologique et philos..

Voilà un tout petit conte, très court d’une cinquantaine de pages, bien surprenant ! Il commence par une très jolie préface de Ricardo Rey, préface que j’ai beaucoup appréciée ayant personnellement une affection énorme pour les arbres. L’histoire se présente comme un conte, avec de jolies illustrations en début de chapitre. Cela m’a propulsée en arrière, à une époque où je travaillais énormément ce genre littéraire avec mes élèves. Ils auraient adoré celui-ci.

Le thème, je le redis est vraiment excellent, surfant sur l’esprit des arbres, en lien avec son énergie ( ce dont je suis intimement convaincue). On ne peut qu’être respectueux et admirateur du héros du livre, Bishnoï, qui est le symbole de l'espoir d'une culture respectueuse de tour ce qui vit sur cette Terre.

Une fois encore, voilà un ouvrage qui devrait être proposé aux élèves de cycle 3, un âge qui aime encore rêver …

De fort jolies phrases à méditer comme celle-ci :

« Poser une question est le début de la vérité »
Commenter  J’apprécie          00
Oninao le Bishnoï

Un message fort, une légende écologique

Lara de Vallès nous conte la légende d’Oninao. Jeune Bishnois, dont de nombreux membres de sa communauté, notamment sa mère, ont été massacrés parce qu’ils souhaitaient sauver des arbres.

Voici un livre qui nous mène bien loin de nos vies actuelles, un véritable retour aux sources, nous rappelant que les êtres humains que nous sommes font partie de la nature et qu’il ne tient qu’à nous d’en avoir conscience.

L’auteur nous rappelle, à travers ce conte, l’importance de prendre soin de notre belle planète. Malgré l’adversité, la pression, l’argent, il est de notre devoir de préserver la vie, notre humanité et notre intégrité.

Dans la seconde partie du livre, Lara de Vallès nous présente des données et des informations très intéressantes sur ce peuple qui vit en harmonie avec la nature.

Merci pour ce moment de lecture enrichissant.

Commenter  J’apprécie          00
Oninao le Bishnoï

Un conte à mettre entre toutes les mains !



Un grand merci à Lara de Vallès pour m’avoir incité à découvrir la légende d’Oninao.



Moi qui lis d’ordinaire des romans dopés à l’intrigue et au suspense, j’ai réellement apprécié ce retour à l’essentiel. Ce conte hindi nous rappelle combien notre relation à la Terre et à ses Habitants est fragile. Dans ce voyage intimiste et tout en poésie au pays des Bishnoïs, j’ai découvert la légende d’Oninao et les principes qui régissent la vie des Bishnoïs. Et j’en ressors chamboulée.



Cette plongée dans l’histoire d’Oninao m’a rappelée combien notre civilisation s’est détournée de la Nature et combien il est facile de se laisser happer par la frivolité de l’instant et le consumérisme. Les aventures d’Oninao mettent en exergue l’égoïsme de l’Homme et sa cupidité. Elles nous interrogent sur nos propres choix.



Et cette interrogation est d’une actualité redoutable ; à quand ce réveil écologique et humain que nous souhaiterions tous ?



Cette lecture atypique devrait être mise entre toutes les mains, pour (r)éveiller les consciences, nous forcer à réfléchir en pleine conscience et nous montrer que la voie existe pour un avenir dans lequel l’Homme, l’ensemble des Êtres Vivants et la Nature ne ferons – à nouveau – plus qu’un.
Commenter  J’apprécie          00
Oninao le Bishnoï

Découvrez l’émouvante légende d’Oninao qui au fil des pages vous transporte dans son extraordinaire voyage au pays des Bishnoïs. Cette communauté indienne n’a pas hésité à donner sa vie pour défendre arbres et animaux…

Les Bishnoïs sont des êtres purs qui se battent encore de nos jours pour l’humanisme et l’écologie. Ils existent réellement.

Le récit est poignant, bien écrit et documenté, nous faisant une piqûre de rappel sur :

- Des valeurs fondamentales pourtant oubliées par nos civilisations modernes.

- Le choc des cultures qui d’un côté est prêt à tout détruire pour l’argent et la convoitise et de l’autre, l’amour et le respect de la vie.



Le petit plus est à la fin du livre. Nous découvrons en images les lieux et les explications sur cette véritable leçon de vie. Merci à l’autrice pour ce joli partage.


Lien : https://madylinerose.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Oninao le Bishnoï

C'est un conte fantastique, politique et philosophique très sympa. La narratrice maîtrise parfaitement les règles du conte, l'écriture est fluide : j'ai passé un très bon moment. Ce que je ne savais pas, c'est que la suite existe. Les illustrations apportent une touche de fantaisie , vraiment, ce conte devrait être étudié dans les collèges les lycées les universités dans cette période catastrophique au niveau écologique humain politique.
Commenter  J’apprécie          00
Oninao le Bishnoï

Plus qu’un conte, c’est une fable écologiste, humaniste et poétique.

Comment ne pas être sensible à ce peuple, les Bishnoïs, qui est prêt à sacrifier sa vie pour protéger des arbres, parce que ce sont aux aussi des êtres vivants et que toute vie est sacrée ?

Oninao, le héros de l’histoire, à travers son parcours initiatique, la découverte de ses origines et son engagement pour la paix, nous rappelle des valeurs fondamentales pourtant oubliées par nos civilisations modernes. A la paix s’oppose le besoin de violence, à la simplicité le besoin de s’enrichir, à la vie en harmonie avec le vivant, le besoin de dominer et de détenir le pouvoir.

Le texte est beau, l’histoire joliment racontée, et elle touchera chacun quel que soit son âge car elle s’offre à différents niveaux de lecture.

A la fin de l’ouvrage, des photos et des explications nous éclairent davantage sur les Bishnoï (qui existent réellement) et leur mode de vie.

La lecture de cet ouvrage fut pour moi une belle découverte, à la fois historique, spirituelle et humaine. Je la recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          00
Oninao le Bishnoï

Lara de Vallès revisite un conte traditionnel indien et nous raconte avec une poésie indéniable les péripéties de ce héros imaginaire, Oninao, issu de faits tragiques. Je pense qu’à travers ses nombreuses aventures et rencontres diverses, ce personnage se fait le porte-parole de la non-violence, le respect de toute forme de vie. Ses confrontations avec les autres personnages incarnent le choc des cultures. Comme c’est souvent le rôle des contes, il véhicule une morale et une philosophie à méditer. La deuxième partie du livre est documentaire et nous plonge dans la réalité du peuple des Bishnoïs, ce qui nous permet de comprendre la part entre vérités et légendes. Edifiant.



Commenter  J’apprécie          00
Oninao le Bishnoï



Avec cet ouvrage, l'auteur nous emmène dans le sillage d'une peuplade inconnue : les Bishnois. Ceux-ci ont gardé ce que nous avons perdu : une conscience fine des relations entre les êtres vivants peuplant cette belle planète. Tout est lié, et si l'un des maillons venait à s'écrouler, l'ensemble serait en instabilité dangereuse.



Mourir pour préserver des arbres. Ainsi sont nés les racines de ce peuple. C'est dire !



Bravo, cela mériterait d'être lu dans les écoles et collèges.



Commenter  J’apprécie          00
Oninao le Bishnoï

Ce conte nous fait découvrir l'incroyable destin d'oninano membre d'une communauté en Inde, les Bishnois. Ce peuple est végétarien et voient les arbres comme des êtres vivants. Des les premières lignes, nous nous évasions vers des contrées lointaines colorées tant l'écriture est maîtrisée. Un récit très rythmé, dense et agréable à lire. La seconde partie de ce livre est conçue comme un documentaire illustré par de belles photos.
Commenter  J’apprécie          00
Oninao le Bishnoï

Un conte et un documentaire

M’intéressant un peu à l’Inde (j’y suis allée en 1999 et 2016, notamment dans la région du Rajasthan), j’avais vu un reportage il y a un bon moment sur les Bishnoïs et je connaissais leur combat et leurs convictions pour protéger toute forme de vie, animal ou végétal.

J’étais donc tout à fait ouverte à lire ce conte onirique accompagné d’une notice fort intéressante sur cette communauté qui dérange en Inde.

Je vous invite à lire l’histoire d’Oninao qui mêle légende et réalité.

Commenter  J’apprécie          00
Oninao le Bishnoï

Je viens de faire, grâce à Lara de Vales, un jolie découverte : le peuple Bishnoi.

Ce joli conte, émouvant et généreux, prend beaucoup de relief en ces temps où nous nous interrogeons sur la place de l’Homme dans la Nature et sur sa sauvegarde. C’est un plaisir de faire la connaissance du sympathique peuple des Bishnoïs. Défenseurs de la Nature et des animaux avec qui ils se sentent en communion, ils ont, au cours de l’histoire et jusqu’à récemment donné leur vie pour sa défense. On apprend beaucoup sur eux et sur la culture Hindoue et le tout est agrémenté de jolies photos. Longue vie aux Bishnoi et au livre de Ahbilasha (alias Lara de valles).
Commenter  J’apprécie          00
Oninao le Bishnoï

Lara de Vallès nous propose un très joli conte qui nous permet de découvrir l’univers des Bishnoïs. Ce peuple de l’Inde existe réellement. Végétarien, il suit de très hauts principes de vie et de respect du monde qui les entoure, dont nous, occidentaux, aurions tout intérêt à nous inspirer. Si l’évolution de notre planète nous invite à nous rapprocher de leurs valeurs, eux-mêmes doivent aujourd’hui lutter pour leur existence. Derrière le conte Lara de Vallès nous offre de belles leçons de vie. À la suite de cette histoire, qui témoigne d’un gros travail de recherche, le lecteur trouvera toute une documentation utile sur ce peuple et ses principes. Merci Lara de Vallès. À quand votre prochain conte ?
Commenter  J’apprécie          00
Oninao le Bishnoï

Divertissant et philosophique



L’auteure nous livre un très beau conte sur une communauté indienne, les Bishnoïs, suivi, en seconde partie, de renseignements bien documentés sur ce peuple incroyable.

L’écriture est fluide et prenante. Quoi de plus réjouissant qu’une fiction qui véhicule des idées et un message, sans jamais lasser, tout en sollicitant nos capacités de découverte et d’apprentissage?

Personnellement, je savais que pour certains peuples la vie est sacrée, mais avec cette lecture je suis entrée de plain-pied dans ce concept, cette réalité.

Je recommande vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ricardo Rey (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages des Rougon Macquart

Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

Elle est alcoolique
Elle boîte
Elle est myope
Elle est dépensière

7 questions
594 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}