AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Riccardo Ciavolella (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pétaouchnok

Quelle lecture réjouissante pour moi qui adore le savoir vagabond , la science qui se butine. L’entreprise de l’auteur est ludique certes , mais pas que… il recense et commente façon dictionnaire les toponymes désignant dans (presque) tous les pays , les « bouts du monde » .Or comme le dit si bien Raymond Devos « il y a toujours deux bouts au bout » . Ces noms peuvent désigner , soit un lointain , une limite , « far far away » , soit « le trou perdu » où habitent « ploucs » , barbares , fous et autres . Soit un imaginaire impérialiste (je suis le centre du monde !) , soit celui de la distinction (les gens bien et les « autres » ) . Qu’ils existent matériellement (Tombouctou, Patagonie …) ou qu’ils soient fictifs ( Macondo, Pétaouchnok,Mouk Mouk…) ils irriguent les imaginaires de manière péjorative ( culs du monde , ou diables Vauvert) ou laudative (Eldorado) . Bravo à Riccardo Ciavolella pour ce voyage intelligent , stimulant et fertile en découvertes.
Commenter  J’apprécie          10
Pétaouchnok

Au-delà du plaisir de lecture qu’il offre, ce livre constitue un remarquable travail d’anthropologie comparée des représentations, qui nous éclaire sur les a priori des autres habitants de la planète, et aussi, accessoirement, sur les nôtres.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Pétaouchnok

L’anthropologue Ricardo Ciavolella nous propose donc, à travers cet atlas à la fois tangible et conceptuel, une perspective renouvelée : le fin fond du monde ne doit pas être perçu comme une destination, mais plutôt comme un nouveau commencement, offrant une vision différente de notre monde et de son passé.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
Pétaouchnok

En intégrant dans sa liste des Pétaouchnoks de belle taille, tels « Afrique » ou « Chine », il dessine implicitement une carte vécue qui ressemble beaucoup à nos vieux planisphères, même s’il joue sur les échelles puisque chaque territoire recèle ses propres trous perdus.
Lien : https://www.lhistoire.fr/liv..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Riccardo Ciavolella (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}