La Découverte (12/10/2023)
Pétaouchnok n’existe peut-être pas. Mais, dans les langues les plus diverses, de nombreuses expressions similaires renvoient à des lieux réels, même si les gens qui les nomment l’ignorent parfois. De Bab-el-Oued à Tombouctou, de la Conchinchina espagnole au Canicatti italien, du Podunk américain au Java chinois, des îles Mouk Mouk québécoises au Houtsiplou wallon : tous ces lieux désignent un espace flou, entre réel et imaginaire. À travers quatre-vingts entrées ill... >Voir plus
Que lire après PétaouchnokVoir plus
Quelle lecture réjouissante pour moi qui adore le savoir vagabond , la science qui se butine. L'entreprise de l'auteur est ludique certes , mais pas que… il recense et commente façon dictionnaire les toponymes désignant dans (presque) tous les pays , les « bouts du monde » .Or comme le dit si bien Raymond Devos « il y a toujours deux bouts au bout » . Ces noms peuvent désigner , soit un lointain , une limite , « far far away » , soit « le trou perdu » où habitent « ploucs » , barbares , fous et autres . Soit un imaginaire impérialiste (je suis le centre du monde !) , soit celui de la distinction (les gens bien et les « autres » ) . Qu'ils existent matériellement (Tombouctou, Patagonie …) ou qu'ils soient fictifs ( Macondo, Pétaouchnok,Mouk Mouk…) ils irriguent les imaginaires de manière péjorative ( culs du monde , ou diables Vauvert) ou laudative (Eldorado) . Bravo à Riccardo Ciavolella pour ce voyage intelligent , stimulant et fertile en découvertes.

critiques presse (3)
LHistoire
02 février 2024
En intégrant dans sa liste des Pétaouchnoks de belle taille, tels « Afrique » ou « Chine », il dessine implicitement une carte vécue qui ressemble beaucoup à nos vieux planisphères, même s’il joue sur les échelles puisque chaque territoire recèle ses propres trous perdus.
LeMonde
07 décembre 2023
Au-delà du plaisir de lecture qu’il offre, ce livre constitue un remarquable travail d’anthropologie comparée des représentations, qui nous éclaire sur les a priori des autres habitants de la planète, et aussi, accessoirement, sur les nôtres.
Actualitte
18 septembre 2023
L’anthropologue Ricardo Ciavolella nous propose donc, à travers cet atlas à la fois tangible et conceptuel, une perspective renouvelée : le fin fond du monde ne doit pas être perçu comme une destination, mais plutôt comme un nouveau commencement, offrant une vision différente de notre monde et de son passé.
Partir à la recherche de ces lieux insaisissables pour s'y perdre, c'est un peu,absurdement,renoncer à tout englober et tenter de se frayer un chemin vers des espaces de liberté non colomisables