AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782348081170
416 pages
La Découverte (12/10/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Pétaouchnok n’existe peut-être pas. Mais, dans les langues les plus diverses, de nombreuses expressions similaires renvoient à des lieux réels, même si les gens qui les nomment l’ignorent parfois. De Bab-el-Oued à Tombouctou, de la Conchinchina espagnole au Canicatti italien, du Podunk américain au Java chinois, des îles Mouk Mouk québécoises au Houtsiplou wallon : tous ces lieux désignent un espace flou, entre réel et imaginaire. À travers quatre-vingts entrées ill... >Voir plus
Que lire après PétaouchnokVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelle lecture réjouissante pour moi qui adore le savoir vagabond , la science qui se butine. L'entreprise de l'auteur est ludique certes , mais pas que… il recense et commente façon dictionnaire les toponymes désignant dans (presque) tous les pays , les « bouts du monde » .Or comme le dit si bien Raymond Devos « il y a toujours deux bouts au bout » . Ces noms peuvent désigner , soit un lointain , une limite , « far far away » , soit « le trou perdu » où habitent « ploucs » , barbares , fous et autres . Soit un imaginaire impérialiste (je suis le centre du monde !) , soit celui de la distinction (les gens bien et les « autres » ) . Qu'ils existent matériellement (Tombouctou, Patagonie …) ou qu'ils soient fictifs ( Macondo, Pétaouchnok,Mouk Mouk…) ils irriguent les imaginaires de manière péjorative ( culs du monde , ou diables Vauvert) ou laudative (Eldorado) . Bravo à Riccardo Ciavolella pour ce voyage intelligent , stimulant et fertile en découvertes.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
LHistoire
02 février 2024
En intégrant dans sa liste des Pétaouchnoks de belle taille, tels « Afrique » ou « Chine », il dessine implicitement une carte vécue qui ressemble beaucoup à nos vieux planisphères, même s’il joue sur les échelles puisque chaque territoire recèle ses propres trous perdus.
Lire la critique sur le site : LHistoire
LeMonde
07 décembre 2023
Au-delà du plaisir de lecture qu’il offre, ce livre constitue un remarquable travail d’anthropologie comparée des représentations, qui nous éclaire sur les a priori des autres habitants de la planète, et aussi, accessoirement, sur les nôtres.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Actualitte
18 septembre 2023
L’anthropologue Ricardo Ciavolella nous propose donc, à travers cet atlas à la fois tangible et conceptuel, une perspective renouvelée : le fin fond du monde ne doit pas être perçu comme une destination, mais plutôt comme un nouveau commencement, offrant une vision différente de notre monde et de son passé.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Partir à la recherche de ces lieux insaisissables pour s'y perdre, c'est un peu,absurdement,renoncer à tout englober et tenter de se frayer un chemin vers des espaces de liberté non colomisables
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : langueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}