AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de domisylzen


Le mont Everest «dont la tête touche le ciel» marque la frontière entre le Tibet et le Népal. Son nom, qui lui a été donné en 1865, lui vient de celui qui l'avait identifié comme le plus haut sommet de notre planète, Sir George Everest (1790-1866). Théâtre d'exploits et de drames, l'Everest attire des amateurs toujours plus nombreux. Leur nombre est passé d'une vingtaine par an dans les années 1960 à près de 30 000 aujourd'hui. Les expéditions font l'objet d'un commerce lucratif : le prix d'une ascension, pour une équipe de 7 personnes, est de 70 000 $.
Aujourd'hui, l'accent est mis sur les problèmes d'environnement. En 1999 et 2001, 20 tonnes de déchets dont 211 bouteilles d'oxygène ont été descendues. Des associations, des scientifiques et des alpinistes ont demandé à l'Unesco d'inscrire le Parc national de l'Everest, menacé également par le réchauffement climatique, sur la liste du patrimoine mondial en danger.
Même si l'Himalaya avait été décrit comme la montagne «du grand mal de tête» au IV siècle av. J.-C. par Alexandre le Grand, c'est en 1873 que la première expédition a été menée par le général anglais Bruce : les Britanniques ont été rapidement soucieux d'être les premiers à conquérir l'Everest. En 1913, le capitaine John Noël est contraint de se déguiser : le territoire, considéré comme sacré, est interdit aux étrangers. C'est encore un militaire anglais, Charles Howard Bug, qui mène l'expédition de 1921, après une préparation rigoureuse. À la fin du mois de septembre, Bullock et Mallory sont les premiers à atteindre le col nord, situé à 6 990 m, d'où ils repèrent un passage susceptible de conduire au sommet.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}