AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Lecocq (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Michael Jackson : La totale

Ecrire que Mickaël Jackson la totale est une somme, est une bible est presque trop évident vu sa taille mais ce livre n'offre pas moins de 608 pages pour décrypter, analyser, expliquer l'intégralité des chansons et des vidéos de Mickaël Jackson.





L'originalité de ce titre ? S'intéresser, au delà de l'oeuvre, au processus créatif de l'artiste.

A travers les chansons, les clips (que Mickaël Jackson appelait short films), les duos avec d'autres artistes, les projets cinématographiques, montrer les défis musicaux et scéniques que n'a cessé de se lancer Mickaël Jackson et sa capacité incroyable à se renouveler.

Enfin avec ce livre incroyablement riche, le voile a levé sur les secrets de fabrication des musiques et des images du roi de la pop.



Quelle vie hors du commun découvre-t-on aussi : à 5 ans, Mickaël Jackson effectue ses débuts sur scène avec ses frères, à 21 ans il s'émancipe et débute sa carrière en solo créant son propre univers (musique, danse, look); à 25 ans, son album Thriller est le disque le plus vendu de tous les temps et il impose les codes du vidéo clip.

"Thriller ne s'écoute pas, il se regarde".

Mickaël Jackson la totale est une plongée dans l'oeuvre de l'artiste album par album, chanson par chanson. Pour chacune d'entre elles, on apprend leur genèse, leur signification leur réalisation, les musiciens présents.





On comprend aussi que Mickaël Jackson a toujours su très bien s'entourer à travers toute une série de portraits (Diana Ross fut la marraine et la muse des Jackson Five, Vincent Paterson le chorégraphe de génie ...)

Mickaël Jackson est aussi associé à jamais au Moonwalk qui créé la surprise lors d'un show télévisé en 1983.





Mickaël Jackson la totale n'est pas une biographie mais il revient aussi sur la vie personnelle de l'artiste (sa solitude, sa vie amoureuse..) en soulignant les liens avec ses chansons. Ainsi Billie Jean parle des groupies qui ont pourri la vie des Jackson Five pendant des années les pourchassant partout, Dirty Diana est aussi une chanson à propos d'une groupie.

La seconde partie du titre "La totale" n'est pas usurpée : les "outlake" c'est à dire les titres non retenus pour chaque album font l'objet de plusieurs chapitres. Toutes les collaborations de Mickaël Jacskon sont également étudiées.



Bien-sûr au fil des albums, on réalise qu'on connait un paquet de chansons de ce roi de la pop de Beat it à Who is it en passant par I Just can't stop loving you, Heal the Word, Black and White, Dangerous, et tellement d'autres ! (avec un casting de stars invité sur ses "short films" impressionnant).



On apprend aussi un tas de choses sur la création artistique comme le fait qu'à partir de Bad, Mickaël Jackson s'implique dans l'écriture de la majorité des morceaux de l'album ou encore que la chanson In the Closet (traitant d'une relation secrète entre deux amants) était prévue avec Madonna mais qu'elle a imposé une vision trop provocatrice des choses pour que le duo aboutisse.

Au final, qu'on soit fan ou pas deMickaël Jackson, ce livre magnifique est foisonnant, fruit d'un travail colossal et passionnant !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          251
Michael Jackson : La totale

Depuis sa disparition tragique en 2009, Michael Jackson laisse un vide immense dans le cœur de la communauté des fans et est entré au panthéon des immortels. Il n’y a pas eu une année sans commémoration, documentaire ou livre consacré à sa carrière, à ses tubes ou à sa personnalité. Malgré les polémiques qu’il a suscitées, il n’en demeure pas moins un des rois de la variété, avec des chansons inoxydables et des clips révolutionnaires qui inspirent les artistes d’aujourd’hui. Pour combler le désir de tout savoir ou de retrouver la vedette au faîte de sa gloire, un énorme livre de plus de six cents pages vient d’être distribué en librairie et convie le lecteur dans les coulisses de la fabrication des hits, dans les secrets des concerts et dans la confidence de proches. Chanteur et danseur doté d’un charisme authentique, le show-man a fasciné le monde entier grâce à un professionnalisme à toutes épreuves, un sens inné de la communication et un don du marketing reconnu par ses pairs. Il reste également l’interprète ayant vendu le plus de disques avec « Thriller », clip qui a rendu les zombies populaires bien avant la série « Walking dead ». Musicalement, il a été l’un des premiers à métisser les genres, à faire tomber les barrières raciales et à s’adresser à plusieurs générations. S’il n’était peut-être pas nécessaire de revenir sur ses débuts au sein des « Jackson 5 » ni sur le rôle de son père, cet album fourmille de pépites faites de documents inédits, de photographies rares, d’une nomenclature de ses titres et d’interviews utiles pour cerner l’homme dans sa vie privée comme publique. Étayé par de très nombreuses confidences, « Michael Jackson - la totale » lève le voile sur la genèse, longuement gardée sous silence, des musiques et des images inscrites dans le marbre de la musique pop. Quoi qu’il en soit, ce livre épais comme une bible se targue d’une exhaustivité rarement atteinte. Même si de nombreux détails sont naturellement connus par les inconditionnels, il reste un imagier de toute grande qualité, bourré de surprises, de clichés fédérateurs et d’anecdotes qu’on prend plaisir à feuilleter pour se gaver de souvenirs toujours vivaces
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Lecocq (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz qui fait de l'effet !

Métaphore concernant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales de la théorie du chaos

l'effet domino
l'effet papillon
l'effet Stoutrouge
l'effet Mandela

11 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}