AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Dude76


- Devrais-je vous être reconnaissant ? murmura-t-il.
Kaad soutint son regard.
- Oui je pense que vous le devriez. Il aurait été tout aussi facilement pu se trouver deux cages à la porte Est, au lieu d'une seule.
- Non, pas facilement. Pas pour un lèche-bottes, un petit aspirant social comme vous, Kaad. Pas avec la chance rêvée de se retrouver à téter au sein généreux des Eskiath. (Ringil se fabriqua un sourire - il le ressentit comme une obscénité lorsqu'il rampa sur son visage - comme une blessure.) N'avez-vous pas avalé tout ce que vous pouviez, petit homme ? Que voulez-vous encore ?
Et maintenant, il le tenait. La même rage tempêtait derrière le visage de l'homme, et cette fois elle trouva prise. Le sourire s'évapora, le masque du praticien se durcit à la bouche et aux yeux, et ses joues à la barbe soignée s'assombrirent d'une fureur impossible à dissiper. Les origines de Kaad le ramenaient du côté du port ; les hautes familles n'avaient jamais masqué leur dédain pour lui tandis qu'il s'élevait dans les rangs de la législature. La chevalière et les insignes avaient été difficiles à obtenir, les sourires raides, et les invitations de la bonne société des Clairières avaient été arrachées comme du sang ; un respect prudent, à défaut d'une accpetation - [i]l'acceptation ? jamais ![/i] - soutiré au coeur aristocrate trompeur de Trelayne à la fois par la ruse et par des calculs froidement réfléchis, par des marchés prudents et un jeu de pouvoir masqué. Dans le rictus de Ringil, l'autre homme entendit le grincement de son radeau social accolé aux nobles embarcations aristocrates, sentit sa fragilité et l'eau glacée qui s'ouvrait sous cette progression artificielle. Il sentit combien, à un niveau viscéral, qui n'avait aucun rapport avec la richesse matérielle ou le rang affiché, rien n'avait changé, rien ne changerait jamais. Kaad restait l'invié toléré mais guère apprécié dans la maison, le grossier intrus venu du port qu'il était depuis toujours.
Commenter  J’apprécie          40









{* *}