AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gauthier_nathalie


Les travailleurs avaient compris depuis un certains temps certaines vérités quant à leur statut dans la chaîne de production. La fonction remplissait la personne bien davantage que celle-ci ne remplissait la fonction.

Les habitants n'étaient guère plus que des lapins domestiques vantant la vie aux champs jusqu'au moment où la main qui allait les engraisser abattit sur eux son bâton. Voilà ce que voulait dire "libre entreprise". Libres d'être les larbins du premier filou venu à connaître le système.

Que le produit soit utile ou de bonne qualité n'avait rien à voir à l'affaire. Ce qui comptait, c'était ce dont le public s'imaginait avoir besoin.

Ce qui comptait désormais, c'était d'amener le consommateur à se gratter où ça le démangeait, à mettre en bouteille l'eau salée qui allait entretenir sa soif.

L'Amérique se réveilla un beau matin pour découvrir ses plus grands lacs moribonds, quand ils n'étaient pas déjà morts. Le coupable, c'était l'eutrophisation, le vieillissement des eaux dû à une surabondance de matières organiques. Ce processus naturel très lent avait en quelque sorte commencé à s'accélérer, concentrant sur dix années une évolution qui aurait dû prendre dix siècles. Une substance particulièrement nourrissante causait une prolifération excessive d'algues et autres plantes aquatiques qui finissaient par asphyxier le lac.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}