AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de tolstoievski


La meute a été installée près de la station, attachée à des câbles disposés en un carré de 30 m de côté. Naturellement nos voisins nous gratifient d'un peu de musique. Sous la direction de l'un d'eux, ils exécutent des concerts diurnes et nocturnes. Étranges bêtes ! Que veulent-elles exprimer par ces hurlements ? Tout à coup, au milieu du grand silence qui nous enveloppe, retentit un hululement isolé. Deux ou trois suivent, puis progressivement le nombre de chanteurs augmente ; finalement, les cent chiens se mettent de la partie. Généralement, durant les concerts, ils restent assis, en levant la tête aussi haut qu'ils le peuvent. Pendant ce temps, ils semblent absorbés et ne se laissent distraire par quoi que ce soit. Très remarquable, la façon dont le chœur prend fin. Brusquement, tous se taisent à la fois ; point de retardataires ni de contretemps.
Qu'est-ce qui leur impose ce silence subit et simultané ? J'inclinerais à penser qu'ils exécutent un chant qu'ils ont étudié. Ces animaux possèdent-ils la faculté de se communiquer leurs pensées par des cris ? Après notre longue intimité avec les chiens eskimo, aucun de nous n'en doute. Pour mon compte, je connaissais si bien le sens des différentes tonalités de leurs aboiements que, sans voir les chiens, seulement en les entendant, je devinais ce qu'ils faisaient. Chaque acte, chaque sentiment, ils l'expriment par un son particulier. Pour manifester leur affection envers leur maître, ils ont un cri spécial. Si l'un d'eux fait quelque chose de répréhensible, comme par exemple d'entrer dans le magasin où la viande est conservée,les autres, qui n'ont pu s'y introduire, se mettent à courir et à pousser un hurlement spécial.
De son ancêtre le loup, le chien eskimo a gardé, beaucoup plus que notre chien domestique, l'instinct de la lutte pour la vie et de l'utilité de la force. La lutte pour la vie l'a dès l'enfance mûri et lui a donné à un degré surprenant des qualités de sobriété et d'endurance. Son intelligence est vive, nette et très développée, eu égard au travail auquel il est destiné et au milieu dans lequel il vit. On aurait tort de mal juger le chien eskimo, parce qu'il est incapable d'apprendre à faire le beau ou à saisir au commandement un morceau de sucre ; ce sont là exercices trop différents de la tâche sérieuse de sa vie pour qu'il puisse jamais comprendre ces numéros de cirque. Dans leurs relations, ces animaux ne connaissent d'autre loi que celle du plus fort. le plus vigoureux commande et agit suivant son bon plaisir. Tout lui appartient, et le plus faible se contente de ses miettes. L'amitié se développe facilement entre ces quadrupèdes, mais une amitié toujours mélangée de crainte et de respect pour la force. Obéissant à l'instinct de conservation, le faible recherche aide et protection auprès du puissant, lequel accepte ce rôle de protecteur, qui lui assure une aide fidèle en cas de besoin. Ce même instinct se retrouve jusque dans les relations entre le chien et l'homme. Cet animal comprend que son maître lui assure la subsistance, et pour cette raison lui témoigne plus de respect et d'affection que ses congénères domestiqués, que seule la peur du fouet rend obéissants. Je pourrais sans crainte retirer la pitance de la gueule de mes douze chiens ; pas un n'eût essayé de me mordre. La peur de représailles, consistant en privation de nourriture, expliquait cette exceptionnelle soumission. Sur des chiens norvégiens, je n'aurais pas osé tenter cette expérience. Quelle est donc la raison de cette différence ? C'est que, chez notre chien domestique, l'obéissance est fondée sur la crainte du fouet et non, comme chez son congénère groenlandais, sur l'instinct de sa propre conservation. Or, lorsque l'appétit l'emporte sur la peur de la cravache, le maître reçoit un coup de dent.

Chapitre 3 : Installation des quartiers d'hiver.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}