AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de virtualbook


Quoi ? Tu as honte d'être pied noir ?

-Non, je rejette juste l'image qui m'a été imposée depuis des générations et des générations et que je trimballe depuis. Nous sommes restés englués dans cette identité de colons armés qui ont débarqué un jour, sur cette terre avec leurs belles bottes de cuir noir lustrées. Baptisés dés notre premier pas posé sur cette terre, nous n'avons jamais su nous se détacher de cette première image que nous avions laissé à ces hommes chez qui nous venions nous installer. Nous sommes restés pour eux, cette image de bottes en cuir noir qui vient fouler une terre qui ne leur appartient pas. Ce n'est pas étonnant alors qu'aujourdhui, ils nous rejettent tous en bloc en nous considérant tous comme des étrangers. Des pieds noirs, des envahisseurs d'un autre temps qui malgré les années passées n'ont pas su effacer l'image stéréotypée de ces bottes qui leurs collent à la peau pour les assimiler à tout jamais à un colonialisme exacerbé. Oui, je comprends les arabes, je comprends leur volonté d'émancipation pour retrouver une identité culturelle et politique et non, je ne peux accepter que cela soit fait dans la terreur, le meurtre et les actes de barbaries.

-Je crois rêver, non cauchemarder !! Comment peux-tu me lancer de telles inepties à la gueule en me regardant dans les yeux.

-Oui, je te regarde dans les yeux ! Et je suis fier de penser et d'être ce que je suis aujourd'hui. Je n'aurai jamais sur mes mains le sang de mes frères. Tu me reproches de ne pas m'engager, de ne pas choisir mon camp mais comment pourrai-je choisir ? Je suis un peu de tout cela ! Jamais personne ne pourra me convaincre que nous trouverons notre salut dans cette guerre fratricide ...
Commenter  J’apprécie          10









{* *}