AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Né(e) à : Madison (Minnesota) , le 23/12/1926
Mort(e) à : Minneapolis , le 21/11/2021
Biographie :

Robert Bly reste dans sa région de naissance, le Minnesota, avec son épouse et ses trois enfants, vivant en fermier, bien que menant des activités de traducteur, d’éditeur, et surtout d’écrivain. Un écrivain poète d’abord, inspiré par les paysages américains, et passionné par les contes et la mythologie.

Né de parents norvégiens, Robert rejoint la Navy en 1944 et s'inscrit ensuite à Harvard où il fait partie d'un groupe d'écrivains. Diplôme en poche en 1950, Bly s'installe à New York vivant de petits boulots avant de poursuivre ses études en 1954 au prestigieux Writers' Workshop, University of Iowa. En 1956, il obtient un Fulbright Scholarship pour partir en Norvège afin de traduire les poètes norvégiens en anglais. De retour aux Etats-Unis, il publie son premier recueil de poésie 'Silence in the Snowy Fields' (1962), suivi de 'The Light around the Body' (1967), récompensé par le National Book Award. Fervent opposant à la guerre au Vietnam, Robert co-fonde le groupe American Writers Against the Vietnam War et fait don de l'argent de ce prix au mouvement. Parmi ses derniers recueils de poésie: 'Meditations on the Insatiable Soul' (1994), 'Morning Poems' (1997), 'The Night Abraham Called to the Stars' (2001), 'My Sentence Was a Thousand Years of Joy' (2005). L'oeuvre de Bly se concentre sur la puissance du mythe, la méditation, la poésie des Indiens d'Amérique et les contes. En 1990, il publie son livre le plus connu, 'Iron John : A Book About Men' donnant naissance au Mythopoetic Men' s Mouvement. Bly a publié des traductions : 'Hunger' de Knut Hamsun (1967), 'Friends You Drank Some Darkness : Three Swedish Poets – Martinson, Ekeloef, Transtromer' (1975), 'Machado's Times Alone: Selected Poems' (1983) et 'Lorca and Jiménez: Selected Poems' (1997).

À partir de 1980, il s’implique dans le « Men’s Movement » naissant, animant des conférences, des groupes d’hommes « mythopoétiques », des rassemblements. Cette activité culmine en 1990, avec la publication d’un essai, Iron John (Jean de Fer - son seul ouvrage traduit en français, sous le titre L’homme sauvage et l’enfant), qui connaît une diffusion internationale et devient un livre-culte. Ce succès lui donne, sans qu’il l’ait recherchée, une image de leader. Les groupes d'hommes inspirés par son propos se multiplient aux États-Unis, puis dans la plupart des pays développés, et certains s'enracinent durablement.


+ Voir plus
Source : Wikipedia & EVENE
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Elwood Bly   (5)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Elwood Bly (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}