AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Qu'est-ce qui rend aujourd'hui l'enfant désirable pour un couple ?

Cette question se pose dans le sens où un enfant n'apporte plus d'avantages sur le plan d'un renfort économique, d'une paire de mains supplémentaires à la ferme ou, sauf à de rares exceptions, de successeur dans une entreprise familiale. Au contraire, c'est un projet onéreux et finalement sans retour.
Chacun sait qu'il devra assurer ses vieux jours sans trop compter ni sur la présence des enfants devenus adultes, ni sur leur assistance, ni sur leur support financier, ou alors de façon très marginale.

Alors, pourquoi avoir des enfants ? La réponse diffère selon qu'il s'agit des femmes ou des hommes. (...)

On a pu distinguer des désirs très différents.
Par exemple, celui d'être fécondée comme support de jouissance.
Ainsi, une patiente ne pouvait jouir sexuellement que si elle se savait dans une période fertile.

Un autre désir est celui de porter un enfant. Il se manifeste particulièrement lors de grossesses très tardives ayant nécessité un implant d'ovocyte. (...)
Donc, désir d'être fécondée, désir de grossesse, désir de pouponner, désir d'enfant sont distincts et ne sont pas toujours reliés.

Chez les hommes, là aussi, les réponses sont très variées. (...)
D'une part, elles témoignaient d'un intérêt pour la relation à un enfant, le fait de donner de l'amour à un petit être, de partager, d'échanger avec lui, d'aimer et d'être aimé. Les autres réponses, qui étaient les plus nombreuses, concernaient un souci de transmission qui devait se concrétiser par la fondation d'une famille, donc de créer ou de fortifier une appartenance (...)

Enfin, des réponses d'hommes et de femmes révèlent un désir de renforcer leur couple par ce projet d'enfant.

Nombre de réponses indiquent que la décision de procréer est essentiellement liée au désir de faire plaisir à son partenaire femme ou homme. C'est l'enfant-cadeau qui signifie à l'autre que l'on est disposé à s'investir dans le couple.
(...) C'est comme si l'on attendait de l'enfant qu'il valide le couple.

C'est souvent , selon ce que j'ai pu observer, le cas dans les familles recomposées (...) C'est comme si l'entente entre les enfants était nécessaire pour que le nouveau couple se sente le droit d'exister. (...) C'est aussi pour cette même raison qu'ils s'empressent d'engendrer un enfant commun qui est supposé sceller leur union.
Commenter  J’apprécie          20









{* *}