AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Mais une question se pose : pourquoi plusieurs enfants ?
Effectivement, si certains conçoivent qu'une famille puisse ne contenir qu'un seul enfant, d'autres ne peuvent imaginer une famille si elle ne comporte pas une fratrie. Pourquoi une fratrie ?
Certaines motivations des parents sont purement narcissiques. (...) afin d'éviter une relation "fusionnelle" avec le premier ou pour avoir un enfant de sexe différent.

D'autres motivations font apparaître un désir spécifique : que l'enfant puisse acquérir un sens social, un sentiment de fraternité qui se développerait au sein d'une fratrie. (...)

Pourtant, la relation fraternelle ne paraît guère être le lieu où on l'observe le plus de fraternité, où elle est le plus évidente.
Si la fraternité ne semble pas exclue des relations fraternelles, on observe bien plus souvent une gamme de sentiments qui vont de l'indifférence feinte ou vraie à la jalousie, à l'envie, au désir d'exclure, voire de faire disparaître ou tuer l'autre.
Ou inversement, des liens d'amour qui n'ont rien de "fraternel" dans leur nature, où le sexuel le dispute au passionnel.

Les enfants nous témoignent quotidiennement que le sens de la fraternité s'acquiert plus souvent avec les camarades d'école plutôt qu'en famille, avec les frères et sœurs. (...)

Commenter  J’apprécie          10









{* *}