AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Olorenshaw (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Paris gai

Contrairement aux apparences et à ce que pouvait laisser penser le titre de ce petit livre, vous ne trouverez pas là un guide sur le Paris LGBT, mais un essai sur l'homosexualité, plus particulièrement dans le miieu parisien. A travers les différents écrivains LGBT, l'auteur nous fait traverser les siècles dans la capitale. Cet essai fait en effet partie de la collection "Le Paris des écrivains".



Ce petit essai s'adresse à un public averti : celui qui aime la littérature, et qui s'intéresse de près au monde LGBT. En effet il est assez pointu et reste un essai sur de grands auteurs LGBT parisiens. Il permet à chacun de faire un tour d'horizon de ces auteurs, et d'approfondir par la suite avec certains auteurs si on le souhaite. Pour ma part, j'ai apprécié sa petite taille, qui nous permet de picorer ce qui nous intéresse le plus dans les auteurs cités. Un grand merci aux éditions Alexandrines.
Lien : http://parchmentsha.fr/paris..
Commenter  J’apprécie          50
Le Paris gai

Les Editions Alexandrines proposent ici un petit essai concentré sur les grandes figures littéraires et intellectuelles homosexuelles de Paris, du début du XXème aux année 70 : on y retrouve donc pêle mêle Colette, Oscar Wilde, Proust, Gertrude Stein, Roland Barthes ou encore Foucault.



Soulignons tout de suite la forme du livre : c'est un essai, aux premiers abords relativement didactique (effet "retour à l'école") puis, progressivement de plus en plus sympathique et riche en anecdotes. Le fait qu'il soit particulièrement court fait de ce livre le parfait compagnon de route dans les metros, bus, trams, trains : une petite source de fraicheur pour (re)découvrir certaines vies marginales et avant-gardistes.



Si je pense ne rien avoir appris sur Oscar Wilde ou Proust, il en va tout autrement d'autres personnalités comme Gertrude Stein qui m'ont beaucoup séduit ; je reconnais donc à l'ouvrage, pour ma part, un véritable résultat d'apprentissage.



Si vous êtes donc intéressés par le LGBT, par l'évolution des réflexions intellectuelles et littéraires à ce sujet ou tout simplement sur les grands noms de la littérature homosexuelle, foncez sur ce livre ça peut être une bonne occasion de rentrer rapidement et pour pas cher dans ce monde.
Commenter  J’apprécie          20
Le Paris gai

Petit livre des Editions Alexandrines, Le Paris Gai nous offre un voyage rétrospectif dans le Paris littéraire du siècle dernier, en compagnie d’auteurs que nous connaissons, de près ou de loin.



J’ai trouvé ce livre plutôt difficile à poser tant le propos était intéressant et fluide, présentant l’homosexualité de façon presque philosophique et propre à chaque auteur.



Cela m’a permis de découvrir et redécouvrir certains écrivains et œuvres, chose que j’apprécie toujours.

Cet essai nous donne la possibilité d’à la fois enrichir notre culture littéraire et de mieux comprendre l’homosexualité, à la fois en tant qu’hétéro ou queer.



Si vous cherchez une lecture rapide mais qui n’en reste pas moins intéressante et didactique, eh bien lancez vous !
Commenter  J’apprécie          10
Petit Larousse des symboles

Une encyclopédie extrêmement complète sur de nombreux termes de la mythologie, des symboles, emblèmes et diverses croyances et folklore du monde. On y trouve de tout, avec un peu d’illustrations et des explications claires.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Olorenshaw (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}