AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fanfan50


La route sinue jusqu'à Cluny au milieu des collines rieuses, des vignes enjouées, des caves engourdies. Tout semble prendre son temps, le temps de vivre. A Milly-Lamartine, nous nous sommes arrêtés quelques instants devant la maison natale du poète. Partout l'écrivain romantique est évoqué, célébré, honoré, autant que Rabelais à Chinon.
Plus loin, le fameux clocher de l'Eau-Bénite, fascinant dans sa bure de pierre lumineuse, nous attire comme un phare marin. Wyvine se gare près de la tour Fabry. Nous traversons les jardins des haras nationaux, sans cesser de contempler la majesté grandiose et sereine du clocher octogonal. Son élégance souveraine a échappé par miracle aux coups de marteau et aux explosifs qui ont dévasté ce qui fut la plus vaste église de la chrétienté avant la construction de Saint-Pierre de Rome. Du prestigieux édifice il ne subsiste pratiquement rien. Si les pierres ne gardent aucun reflet des fastes anciens, les vestiges conservent leur caractère grandiose. Une impalpable quiétude habite le site. Le silence d'une paisible intensité a une âme. L'air qu'on y respire, chargé d'histoire, est d'une richesse indicible. Et ce clocher de l'Eau-Bénite garde malgré lui l'empreinte géminée du génie et de la médiocrité des hommes, anges et démons, bâtisseurs et destructeurs.
La grâce du clocher, la vigueur de ses murs élancés, le raffinement de ses arcatures, attisent notre imagination pour reconstituer la splendeur de l'ensemble au moyen-âge, pour broder sur le rayonnement grandiose de Cluny.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}