AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jeanmarc30


Rendre la justice. Pourquoi ce titre ? C’est la question qui m’a été le plus souvent posée par le public lors des débats après les projections du film que j’ai réalisé, intitulé ainsi, et qui m’a inspiré la conception de ce livre pour lequel j’ai tenu à garder ce même titre.

Parce que « rendre la justice » est emblématique de la fonction des juges, de leur mission première, mais aussi pour les divers sens du verbe « rendre ».

Rendre comme on vomit, comme on extrait de soi un corps étranger qui vous rendrait malade. Rendre comme on rend, à qui vous a fait du mal, la monnaie de sa pièce. Rendre ce que l’on croit avoir perdu sans l’avoir jamais eu. Rendre comme restituer pour faire triompher l’équité. Rendre les honneurs, rendre les armes, rendre comme « rends-toi et obéis », comme se rendre et capituler. Rendre fou et enfin rendre l’âme, ce qui résume tout.

Mais au-delà de ces significations différentes, rendre la justice, ce n’est pas la vomir, c’est avant tout défendre par la loi les causes pour lesquelles on se bat. Encore faut-il, parmi tous ces sens, privilégier celui qui immédiatement nous protège le mieux : rendre service.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}