AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , 1933
Biographie :

Robert Pierre André Sténuit est un plongeur, archéologue sous-marin, journaliste et écrivain.

À dix-neuf ans, il vit sa première aventure : une méharée de deux mois dans le Hoggar avec les Touareg. L'année suivante, passionné de spéléologie, il commence à explorer, en scaphandre autonome, les cavernes noyées de Belgique.

En 1962, il participe au projet Man in Sea à Villefranche sur Mer pour établir un record historique, 24 heures par 60 m de fond. L’idée était de prouver qu’après l’espace, l’homme pouvait vivre sous l’eau pour de longues périodes, devenir un Aquanaute.

Deux ans plus tard il devient "L’Homme le plus profond" en passant 49 heures à 130 m de profondeur, en saturation, dans une maison sous la mer. Il devient ensuite plongeur d’essai et participe à de nombreuses simulations pour mettre au point les nouvelles tables de désaturation et tester le mélange Oxygène / Hélium pour des plongées de plus en plus profondes.

C’est aussi à cette époque qu’il se lance dans l’archéologie sous-marine et la recherche d’épaves. Entre autres, il découvre et fouille en 1967 la première épave retrouvée de l’Invincible Armada, la galéasse Girona, perdue en 1588 sur la côte d’Irlande du Nord. Il s’agit du plus important trésor de l’Armada jamais découvert.

En tout, une vingtaine d’épaves, d’époques et d’origines différentes sont sorties des eaux grâce au travail de Robert Sténuit, et avec elles, ce sont des cargaisons d’or et d’argent, de lingots et de pièces, de bijoux et de merveilles, qui ont refait surface.

Il a créé, en collaboration avec Henri Delauze, (président de la COMEX) le Groupe de recherche archéologique sous-marine post-médiéval, le GRASP. Ils ont été, en outre, le sujet de plusieurs livres et de nombreux articles de vulgarisation (notamment dans le National Geographic Magazine). Ils ont également fait l'objet de programmes de télévision, de conférences etc.

Ils ont valu au Robert Sténuit, un doctorat Honoris Causa en Science de la Nouvelle Université d'Ulster (Coleraine) "pour avoir contribué à faire de l'archéologie sous-marine une discipline scientifique".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Sténuit   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si vous êtes de ceux qui voudraient ne vivre que par et pour la plongée, dépêchez-vous de lire le dernier livre de Stenuit.
Vous plongerez avec lui à tâtons dans les profondeurs des rivières souterraines, vous passerez et vous prendrez pied dans des mondes nouveaux de pierre et d'eau, des mondes intacts d'une étonnante beauté.
Vous gagnerez votre croûte en maniant le marteau piqueur au fond d'une écluse ou en coulant du béton dans un quai.
Vous serez plongeur d'essai, de l'hélium dissout plein les veines, le tout premier plongeur à saturation de l''histoire puis le premier et le plus profond des aquanautes.
Vous trouverez enfin votre vocation définitive, vous plongerez dans les profondeurs du passé, de galion englouti en navire perdu de la Compagnie des Indes, vous étudierez chaque trésor retrouvé et vous presserez chaque objet sauvé comme on presse un citron pour en tirer toutes les informations qu'il contient à propos des hommes qui l'ont fabriqué, vendu, transporté, volé, utilisé ou bien serré dans leurs main crispée à l'heure du dernier glou-glou.
Bref, accompagnez Stenuit à travers ses souvenirs, de sa toute première plongée (en siphon) à sa dernière expédition de fouilles archéologiques sur les épaves de Madagascar et vous verrez que ce n'est pas une mauvaise idée du tout que de consacrer à la plongée une vie tout entière.
(annonce "Un nouveau livre de Robert Stenuit" parue dans la revue "Océans" de janvier 1989)
Commenter  J’apprécie          90
D'abord, j'ai décortiqué d'un œil déjà critique, la liste des quatre cent soixante-trois épaves à trésor garanti annexée à l'ouvrage de l'inénarrable lieutenant Rieseberg. Hélas, je m'aperçus très vite que des navires de cette lise, la plupart n'ont jamais existé, ou n'ont jamais coulé ou jamais transporté de trésors sinon ceux débarqués à l'escale d'avant naufrage ou emportés par les survivants, ou repêchés la semaine suivante, ou inventés, bien souvent, par l'esprit fécond de quelque journaliste. D'autres ont disparu corps et biens, nul ne sait où en conséquence, et généralement par quelques milliers de mètres de fond...
Commenter  J’apprécie          00
Épave après épave, nous avons tous développé ce sixième sens qui nous fait voir les objets camouflés par la mer sur lesquels tant de plongeurs amateurs passent comme des aveugles.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Sténuit (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}