AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York
Biographie :

Loin des grands domaines, ce journaliste américain passe son temps dans des vignobles confidentiels mais qui valent le détour. Épicurien vagabond, s’efforçant chaque fois davantage de se fondre dans le décor de campagnes profondes, Robert Camuto aime goûter à ce qui ne se fait plus. Son premier livre, encensé par la critique outre-Atlantique et déjà best-seller, sera bientôt traduit en France et publié par les éditions Michel Lafon.

Source : http://robertcamuto.net/?q=node/144
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert V. Camuto   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les plaisirs procurés par un grand bourgogne sont souvent fugaces : c'est de la musique - alors que le bordeaux, c'est de l'architecture. On a pu parler du bourgogne rouge comme d'une main de fer dans un gant de velours. Ce sont des vins qui vous poussent à y revenir encore et toujours.
Commenter  J’apprécie          20
- Vous connaissez la différence entre un bon vin et un grand vin ? demanda Barge avec un regard entendu.
Je réfléchis quelques instants, tout en écoutant les flammes dévorantes et l'appel d'air dans la cheminée. Les grands vins offrent souvent un élément de surprise, de complexité, qui se déploie gorgée après gorgée, verre après verre. Parfois leurs charmes sont fugaces, éphémères. Séduisants, voire transcendants. Une chose était sûre : les grands vins se buvaient toujours en grande compagnie...
Barge interrompit ma rêverie.
- Un bon vin, c'est un vin que vous trouvez bon. Un grand vin, c'est un vin dont vous vous souvenez. Et tout le reste... n'est que littérature.
Commenter  J’apprécie          00
Aucun produit de la terre ne nous touche comme le vin. Les hommes lui donnent sa forme et son âme, mais le vin lui-même forme celui qui le cultive, bien souvent à un niveau profondément spirituel. Dans les vignobles français, j'ai rencontré nombre de personnes dotées d'une grâce, d'une humilité, d'un bon sens et d'une sagesse peu communs. Dans la compagnie de ces petits vignerons passionnés, ce que j'ai éprouvé était très proche de ce que l'on ressent chez soi.
Commenter  J’apprécie          00
La formule de la grande viticulture n'existe pas. Mais il est une chose que les grands vins ont en commun : être l'œuvre d'un viticulteur proche de ses vins, qui travaille sa vigne lui-même. Admettons que je rencontre un viticulteur à l'automne, en période de vendanges ; s'il a les mains bien propres et manucurées, il y a peu de chances que j'achète son vin.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert V. Camuto (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}