AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert guinot (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jean de Brosse

Pour ne pas faire preuve de vulgarité, je dirais que Charles VII m'énerve ! Il est hésitant, influencé par de mauvaises personnes comme Louvet, Giac ou, plus tard, La Trémoille, des nobles qui ne pensent qu'à comploter et s'enrichir aux dépends du royaume déjà très pauvre !

Jean de Brosse eût été roi de France, il y a belle lurette qu'il aurait, avec la complicité de Jeanne d'Arc, le connétable de Richemont, et ses potes Xaintrailles, la Hire et Dunois, bouté les Anglais hors de France !

.

Nous sommes dans les région du Berry et de la Marche. En 1375 naît Jean de la Brosse au château d'Huriel. Très jeune, fasciné par du Guesclin, et son grand-père Louis de la Brosse mort au combat à Poitiers en 1356 contre les Anglais, il se prépare mentalement et physiquement à devenir chevalier.

On est en pleine Guerre de Cent Ans, Edouard III d'Angleterre se sentant plus proche descendant de la dynastie française que Philippe VI, lui a déclaré la guerre. Mais on ne veut pas donner la France aux Anglais ; cependant, on se défend mal : trop d'orgueil et manque de tactique !

Toute la jeunesse de Jean est imprégnée de ces combats : Poitiers, Crécy, la paix catastrophique de Brétigny...

Heureusement, surviennent Charles V et du Guesclin le libérateur, qui résistent à l'Anglais.



Avec Charles VI, qui tombe dans la folie dès 1392, l'Anglais revient en force sur les terres françaises, à tel point qu'Henry V veut se faire sacrer roi de France.

On n'oublie pas les Bourguignons...

.

Le livre continue ainsi, très riche d'actions et passionnant, décrivant les combats et les caractères.

A Azincourt, Poitiers et Crécy se répètent : les leçons de l'histoire sont oubliées, et la France est au plus mal quand Jeanne d'Arc arrive avec Jean de Brosse, Xaintrailles, La Hire et Dunois, pour sauver Orléans, ville clef pour l'accès des Anglais au sud de la France . Jeanne est le mental des troupes, elle les stigmatise !

La suite, on la connait.

.

C'est une vision légèrement différente de celle de notre ami François Sarindar, et, même si j'ai adoré le livre de François, il est toujours instructif de connaître un autre point de vue, celui sous l'aspect de l'étude biographique de l'honnête et valeureux chevalier Jean de Brosse, fait maréchal de France en 1425 : )
Commenter  J’apprécie          327
Aubusson hier et aujourd'hui

Quand l'ethnologue Maurice Robert étudie une ville il le fait sous tous les aspects. Témoignages sur la vie des gens, sur les traditions se succèdent nous donnant une belle image d'Aubusson d'il y a 30 ans et bien au delà. Cet ouvrage a été publié dans le cadre de la revue Ethnologia de la SELM. A lire!
Commenter  J’apprécie          30
La Creuse à tire-d'aile

Michel Berger explore les départements du Limousin en les survolant. Le volume consacré à la Creuse allie des vues aériennes de très grandes qualités des villes et villages creusois à un texte documenté rédigé par Robert Guinot, historien bien connu de la Creuse.
Commenter  J’apprécie          20
Le canton de Felletin

belle promenade en images dans le canton de Felletin autrefois.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert guinot (9)Voir plus

Quiz Voir plus

La jeune fille dans tous ses états (titres)

"La Jeune Fille à la perle" est un ............................

tableau de Vermeer
roman de Tracy Chevalier
film avec Scarlett Johansson
les 3

14 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}