AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robin Réghem (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ce qu'il reste de toi

Une lecture immersive et bouleversante qui fait revivre le premier désamour et tous les ouragans qui en découlent. L’auteur nous plonge dans l’angoisse des premières déceptions et la beauté des cœurs qui se reconstruisent. Juste, poignant, douloureux et plein d’espoir. ♥️
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'il reste de toi

Ça faisait longtemps qu’une lecture ne m’avait pas autant perturbée. Perturbée dans le bon sens. Parce que ce livre, je ne l’ai pas aimé…je l’ai a-do-ré.



C’est l’histoire de Hugo. Hugo ça pourrait être votre voisin, vous, moi, n’importe qui en fait. Hugo est comme des millions de personnes sur cette planète. En plus d’un énorme manque de confiance en lui, il doit faire face à son pire ennemi au quotidien: lui-même. La vie ne l’a pas épargné. Surtout en amour. Parce qu’il y a 3 ans, Hugo est tombé follement amoureux. Comme ça arrive très rarement. Pour Maxime, il aurait tout fait. Quitte à donner sa propre vie. Mais il y a eu ce moment traumatisant, celui qui vous brise en mille morceaux. Cette séparation si soudaine, si violente, si…horrible. Alors Hugo a essayé de se reconstruire, de redonner un sens à sa vie. Mais Madame D. (on l’appellera comme ça, mais si vous ne comprenez pas c’est un truc qui commence par dé et ssion) était plus présente que jamais. Elle l’a entouré de ses grandes griffes et l’a fait plonger dans les pires horreurs. Madame D. c’est ce qui vous bouffe de l’intérieur, qui vous brûle à petit feu, qui provoque un trou béant dans votre âme.



Trois années sont passées et Hugo ne croit plus vraiment en l’amour. C’est surfait, c’est du passé et ça lui rappel ses pires moments. Jusqu’à ce que Logan arrive et détruise tout sur son passage. Il est magnifique, il est magique, il est indescriptible. Et si ce sentiment si particulier qu’est l’amour pointait de nouveau le bout de son nez dans son cœur et dans sa vie ? Mais il y a encore des restes de Maxime. Ces instants traumatisants. C’est comme si, toute cette histoire, il ne pourrait jamais la surmonter. Comme si ce passé était omniprésent. Mais Logan, lui, sent, voit, entend et ressent malgré lui les difficultés auxquelles Hugo doit faire face. Logan va tout faire pour qu’il s’accroche.



Ce qu’il reste de toi est un roman qui m’a pris aux tripes dès le début. Madame D. je la connais. Je ne lui donne jamais son vrai nom parce qu’elle ne mérite pas qu’on lui porte autant d’attention. Parce qu’elle brise nos vies et nos cœurs à petit feu. Ce livre a été une immense épreuve pour moi. A plusieurs reprise, j’ai dû poser le livre pour reprendre mes esprits et ne pas plonger tête la première dans des souvenirs que j’essaye d’oublier plus que tout. Robin a trouvé les mots exacts pour définir tout ça, tout ce qu’Hugo ressent. Ça sent le vécu, ça sent ces instants de violence, ça sent une vie brisée. Et c’est pour ça que j’ai adoré cette histoire. C’est réaliste. Ce n’est pas trop peu, ce n’est pas cliché, ça ne tombe pas dans le pathos, ce n’est pas trop. Certes, il y a des moments difficiles, des moments insoutenables quand on a vécu la même chose, mais c’est aussi un moment de lecture magnifique sur la confiance en soi et le pouvoir des paroles positives sur tout un chacun. Bref, lisez-le !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'il reste de toi

Je trouve toujours un peu délicat de commencer une histoire écrit par un.e ami.e, j’ai toujours un peu peur de ne pas accrocher et de ne pas « rendre justice » à l’histoire en tant que lectrice. Mais je savais que je pouvais faire confiance à Robin Réghem et c’est probablement aussi pour cette raison que j’ai été autant bouleversée par Ce qu’il reste de toi. Cette lecture m’a ravagée de bien des façons et j’en ressors le coeur gonflé d’amour pour les personnages.



Ce récit est celui d’Hugo que l’on retrouve trois ans après une relation qui l’a laissé complètement brisé et qui a décuplé ses angoisses puissance mille. Ce livre change de ce que j’ai pour habitude de lire, ici on reste dans du contemporain et l’auteur y parle d’anxiété, de souffrance mentale et ce ne fut pas toujours facile à lire.



L’écriture est tellement immervise que j’avais l’impression d’être dans une mer agitée où je peinais à sortir la tête hors de l’eau pour quelques précieuses secondes, pour être ensuite emportée encore plus par les pensées sombres d’Hugo. Mon coeur s’est emballé plus d’une fois, comme si je vivais ces crises d’angoisses à sa place, que je lui criais d’arrêter, qu’il ne fallait pas écouter le Monstre, mais qu’il ne m’entendait pas. C’était puissant et bouleversant. Ça m’a permis d’ouvrir les yeux sur cette maladie invisible, que l’on ne peut deviner de l’extérieur mais qui est bien présente et douloureuse tant psychologiquement et physiquement.



Je me suis très attachée à Hugo et j’ai directement voulu le protéger, l’emmener loin de son passé avec ce manipulateur de Maxime que l’on ne peut que détester, pour qu’il puisse profiter de ces nouveaux instants avec Logan qui vient d’apparaitre dans sa vie, mais aussi pour qu’il puisse avancer pour lui uniquement. Mais rien n’est aussi simple… Une pensée pour Rémy ce soutien sans faille et Ulysse qui m’a tout de suite plu !



Oui, ce fut une lecture plutôt difficile à lire mais qui a indéniablement laissé une trace quelque part en moi. J’ai été très contente de pouvoir la découvrir en avant première et de retrouver le style si addictif de l’auteur. Cet épilogue était parfait, loin d’être niais à mes yeux, l’éclaircie après la tempête, de l’espoir pour Hugo. Les remerciements ont fini de m’achever car ma Drama-Police adorée me manque terriblement ♥



Bref, Ce qu’il reste de toi de Robin Réghem est une lecture qui ne m’a certainement pas laissée indifférente. J’ai été complètement chamboulée à plusieurs reprises face à ce que vit au quotidien le personnage principal, Hugo, avec ses angoisses et son anxiété bien ancrées en lui. Une lecture qui a fait quelques ravages mais que je chéris malgré tout.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'il reste de toi

Quand Robin a commencé à écrire ce roman, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir, parce que je savais qu'il allait sonner juste. Cependant, n'étant absolument pas fan de Wattpad, j'ai décidé d'attendre la sortie de l'epub. Et puis, je l'ai finalement reçu en avant-première et je l'ai dévoré en à peine quelques jours.



L'histoire se construit sur deux temporalités et nous fait découvrir Hugo, à la fois dans son quotidien de serveur au Fox et dans sa vie telle qu'elle était trois ans auparavant.

Ces ellipses sont importantes puisqu'on découvre petit à petit le passé de notre personnage principal et ce qui l'a conduit à cette anxiété exacerbée dans le présent.



Il est très facile de se sentir proche d'Hugo, même sans totalement comprendre ce que cela signifie de souffrir d'un trouble anxieux généralisé. Ce roman permet d'ailleurs de mieux appréhender l'anxiété, car il nous plonge totalement dans la peau d'Hugo, nous permettant de suivre le cheminement de ses pensées au fur et à mesure que ses angoisses se décuplent ou se calment.

Personnellement, je n'avais jamais pris totalement conscience de ce que cela impliquait avant de lire Ce qu'il reste de toi. Juste pour ça, je suis déjà contente d'avoir découvert ce roman.



Mais ce n'est évidemment pas la seule raison pour laquelle j'ai aimé cette histoire. J'ai évidemment adoré Hugo, mais tous les personnages secondaires m'ont également beaucoup plu, à commencer par Rémy, l'indefectible meilleur ami et Logan l'élément déclencheur de toute cette histoire.

Mais le personnage à qui va mon coup de coeur, c'est sans conteste Ulysse ! Ce personnage est la douceur incarnée - même s'il peut être très cash quand il le veut - et amène un petit plus au récit que je ne saurai décrire avec justesse.



Ainsi on suit Hugo alors qu'il réapprend à s'ouvrir au monde et à une relation amoureuse, après avoir sombré à cause d'une relation plus que toxique. Les descriptions de certaines scènes de cette relation peuvent d'ailleurs se révéler être très dure à lire. C'est à cet effet que l'auteur a eu le bon réflexe de placer des trigger warning au début de son roman. Cela peut s'avérer très utile pour les lecteurices plus sensibles.



En conclusion, Ce qu'il reste de toi n'est absolument pas une romance, mais c'est un roman qui met en lumière des problèmes de la vie quotidiennes et nous permet de nous sensibiliser à ceux-ci. Et même si tout n'est pas tout rose dans ce roman, il n'en reste pas moins dénué d'espoir, de diversité et de valeurs positives.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robin Réghem (8)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}