AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robin Skynner (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment être un nevrose heureux

A l'inverse de l'immense majorité des livres de psychologie qui étudient un "problème" ou une question, Comment être un névrosé heureux étudie les facteurs qui signent une bonne santé psychologique.

S'appuyant sur une étude de longue durée d'une cohorte recrutée dans une université américaine, l'auteur analyse ce qui différencie les gens "en bonne santé" des autres.

Les résultats sont passionnants. Pour n'en citer qu'un : ils ont plus recours aux psy, parce qu'ils savent reconnaitre une situation qui les dépasse et nécessite qu'ils se fassent aider.

Rafraichissant
Commenter  J’apprécie          40
La famille, comment s'en dépêtrer

Famille, je vous hais... pourrait dire John Cleese. A travers le livre, avec le professeur Robin Skynner (son thérapeute, si je me souviens bien), John Cleese passe en revue tout ce qui fait que nous sommes conditionnés par notre famille, notre passé. Et ils envisagent tout ce que l'on peut faire pour (essayer de) s'en débarrasser.

John Cleese a très mal vécu son appartenance à une middle-class bourgeoise anglaise. Celle que l'on voit dans Fawlty Towers. Il reconnaît que cette série l'a littéralement achevé psychiquement. Il y critiquait directement ce qu'il était au fond de lui. La situation est des plus difficiles à vivre, non?

Au final, on a des dialogues très vifs, humoristiques et des situations dans lesquelles nous pouvons nous reconnaître, tout en n'étant pas John Cleese. Le recours aux dialogues, avec des dessins hilarants, ne donne pas du tout l'impression d'un livre docte, et c'est pour cela que nous y sommes réceptifs.

La vulgarisation scientifique est un art délicat. Et l'essai est parfaitement réussi. On ressort de ce livre gonflé à bloc, avec une pêche d'enfer. Avec l'idée que la vie est magnifique, tant qu'il existe des gens comme John Cleese et Robin Skynner.
Commenter  J’apprécie          30
Comment être un nevrose heureux

John Cleese, c'est ce type hilarant, absolument génial, 100% british, moustache et fixe-chaussettes... On ne peut pas repenser à ses films sans être secoués de spasmes. Un Poisson nommé Wanda, le Monty Python's Holy Grail, etc.



And now for something completely different, pour les fans...



Au cours du tournage de Fawlty Towers, cette série où il incarne la boss d'un hôtel/pension de familles, il reconnaît avoir très mal vécu la situation. Il était occupé à se moquer des fondements même de son éducation. Le personnage féminin de la série était autoritaire, sans concession, dépourvu d'humour. Traits que Cleese attribuait à sa mère. Et ce fut le clash, la dépression, le puits sans fond.



Et la psychanalyse.



Comment être un névrosé heureux, c'est un dialogue entre John Cleese et Robin Skynner, son psy. C'est drôle, enjoué, mais cela va au coeur des choses. Névrosé, certes, mais avoir envie de s'en sortir. C'est un point intéressant du livre, on ne liste pas les problèmes, mais on envisage les solutions. Comment faire? Y a-t-il des traits communs aux personnes qui vont bien, qui sont heureuses?



Car des familles saines... car cela existe. Des familles et des individus qui fonctionnent bien. Qui ont cette vista dans l'existence, qui savent voir le positif, savent penser à des choses plus grandes qu'elles-mêmes. L'humanitaire, la Foi... eh oui, le bonheur est à ce prix. Car la vie, c'est une auberge espagnole. On y mange ce que l'on y apporte.



A lire et à relire régulièrement.
Commenter  J’apprécie          20
La famille, comment en réchapper?

Chaque fois que je repense à ce livre, ça me déprime complètement. Comment en réchapper? On ne peut pas faire grand chose, mais ce n'est pas grave, les schémas ne sont pas nécessairement mauvais... Heu moi, je préfère mourir que de répéter mon schéma familial et ce n'est pas une façon de parler.



La femme qui me l'avait conseillé m'avait dit que ce dialogue était drôle. Je n'ai rien trouvé d'amusant, mais je me souviens que c'est un point de vue très réac.



Ca a le mérite de vulgariser, de décrire des théories psychanalytiques et d'en offrir un panorama. Moi je les trouve souvent très tirées par les cheveux mais bon...

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robin Skynner (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}