AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Arnaldez (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Islam : Avicenne, Averroès, Al-Ghazâlî, Ibn K..

Droit, philosophie, soufisme, chiisme, les sources de la pensée musulmane et le réveil de l'islam sont les thèmes abordés par la quinzaine d'auteurs spécialistes du genre. Le document est très didactique et fort bien illustré.

Mêlant histoire, évènements politiques et pratique religieuse cet ouvrage m'a semblé très bine fait et intéressant.
Commenter  J’apprécie          160
L'Islam : Avicenne, Averroès, Al-Ghazâlî, Ibn K..

C'est un ouvrage intéressant pour qui souhaite percer la pensée en Islam. Il nous invite à approcher la religion des musulmans. Son origine et sa révélation, ses principes, ses dogmes, sa doctrine à travers différents médiums dont le Coran et la Sunna. Grâce à quelques cartes, nous pouvons suivre la diffusion de cette nouvelle religion à travers les territoires d'Arabie, de Perse, d'Asie et d'Afrique. Très vite, la langue arabe a légitimé son extension jusqu'en Andalousie et aux portes de l'Europe. Le Coran est la parole de Dieu dictée par l'ange Gabriel à Mahomet. Le lecteur prend connaissance des différentes écoles, de la rivalité entre les sunnites et les chiites, de l'émergence du soufisme mystique.

Deux chapitres importants, je pense que celui sur le droit et celui sur la philosophie qui ne s'opposent pas forcément. C'est dans ce dernier chapitre que sont évoqués Al-Fârâbi, Avicenne, Averroès et Ibn Khaldoun.

Dans un dernier chapitre est examiné les relations entre l'Occident moderne et l'islam.

Didactique et captivant.
Commenter  J’apprécie          40
L'homme selon le Coran

Une complémentarité sur la religion musulmane;

Il ne s'agira pas là de lister les préceptes, loi, interdits, fêtes de cette religion mais de proposer qu'elle soit la place de l'homme dans celle-ci que ce soit philosophiquement, éthique, etc.

L'auteur donne plus de précision sur certains concepts.

Pour une plus ample compréhension, plus soutenue même, il est bon de lire ce livre.

Néanmoins une connaissance minimum de la foi islamique est souhaitée pour mieux intégrer le contenu.
Commenter  J’apprécie          40
La Méditerranée. Tome 2 : Les hommes et l'héritage

Dirigé par Fernand Braudel, ce ouvrage rassemble 6 écrits sur la Méditerranée. Chaque fois, l'histoire est travaillé au croisement d'une autre discipline : droit, ethnologie, étude des religions...



Dans « Un seul dieu », Roger Arnaldez explique l'histoire et les désaccords entre les 3 monothéismes qui ont tous trouvé leur source dans le pourtours méditerranéen, avant de gagner le reste du monde. Jean Gaudemet, dans « Le miracle romain » revient sur le système juridique de la Rome antique et ses nombreux héritages. « La famille » de Piergiorgio Solinas revient sur les différentes structures de famille rurale existantes autour de la Méditerranée, les liens qu'elles nourrissent entre-elles et leur évolution. Maurice Aymard, avec « Migrations », parle des mouvements de populations à travers les millénaires, dans un sens ou dans l'autre, jusqu'aux nuées de touristes d'aujourd'hui. Fernand Braudel, dans « Venise », s'attache à décrire la destinée de la ville sur l'eau avec son approche de la longue durée. Et Georges Duby, dans « L'héritage » qui conclue ce recueil, propose une réflexion sur l'héritage du (des ?) monde(s) méditerranéen(s).



Je suis un peu déçu de cet ouvrage qui compile les articles sans vraiment chercher à tisser des liens entre eux. Certains textes sont vraiment intéressants, surtout grace à l'approche interdisciplinaire. D'autres ont moins d'intérêt, comme celui de Duby que j'ai connu mieux inspiré.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roger Arnaldez (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}