AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Londres, Angleterre , 1603
Mort(e) à : Providence , 1683
Biographie :

Roger Williams est un théologien et pasteur baptiste américain.

Il reçoit une formation théologique à l’Université de Cambridge et est ordonné prêtre anglican. Peu de temps après son ordination, il devient puritain. En 1629, Williams devient aumônier privé dans la famille de Sir William Masham, un politicien puritain. En décembre de cette même année, il se marie avec Mary Bernard. En 1630, en raison de ses déceptions envers l’église anglicane, il s’embarque pour la colonie du Massachusetts et arrivera à Boston. Il se heurta à l'intransigeance des Bostoniens, auxquels il opposa sa conviction de l'incompétence des autorités civiles en matière religieuse.

Banni du Massachusetts, il trouve refuge auprès d’une communauté amérindienne, dont il découvre avec respect les traditions culturelles et religieuses. Estimant que les terres américaines sont la propriété des peuples qui les habitent, il leur achète un territoire, en 1636.

Baptisé "Providence", l’endroit deviendra la première plantation de la future colonie de Rhode Island pour laquelle il obtient en 1644 une charte du Parlement anglais, pour protéger les colonies et plantations de Providence contre les puritains de Massachusetts Colony.

En 1638, il fonda la Première église baptiste d'Amérique à Providence (Rhode Island). Dans les années 1640, il développe une théologie politique tolérante dont les intuitions novatrices se révéleront décisives dans l’évolution ultérieure des colonies de la Nouvelle-Angleterre, puis des États-Unis d'Amérique.

En 1643, Roger Williams signe également le premier "dictionnaire" anglo/narragansett : "A Key Into the Language of America". Il aura pour vocation d'ouvrir une porte vers une meilleure compréhension entre colons et natifs. Il est sans doute le premier à utiliser la formule "Mur de séparation" entre la religion et l’État.

Gouverneur d'une colonie qui a pris le nom de Rhode Island à partir de 1654, Williams y accueille, dès 1656, les quakers persécutés à Boston. À la fin de sa vie, il est douloureusement impliqué dans les "guerres indiennes" et doit intervenir dans de nombreux conflits, tant en Nouvelle-Angleterre qu'à Rhode Island.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Williams (II)   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}