AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roi Henri IV (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'ai tellement envie de vous

Une correspondance qui parle autant d'amour que de guerre. On comprend pourquoi les français passaient pour de grands séducteurs et les gascons pour des menteurs... Un fort grand amoureux de la vie et des femmes. Les intermèdes et les notes de bas de pages permettent de saisir le contexte et d'apprécier véritablement la teneur des lettres. Belle édition.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai tellement envie de vous

Je ne suis pas encore sure de pouvoir déterminer si c’est uniquement dû aux lettres ou si ma fatigue a joué un grand rôle dans cette impression, mais qu’est-ce que je me suis ennuyée ! Peu original, le roi varie peu ses lettres d’une maîtresse à l’autre et même d’un courrier à l’autre. Seul le contexte semble changer, l’amertume se mêle parfois à la tendresse, mais cette dernière semble dominer (davantage que la passion annoncée par le titre) et n’être guère imaginative dans ses expressions. Il y a parfois de beaux passages, mais j’ai eu le sentiment de les payer bien (trop) cher. J’ai été plus touchée par les petits mots du dauphin à son père, suffisamment rares et courts pour m’attendrir sans me lasser.



J’ai néanmoins trouvé un intérêt à cet ouvrage : les notes de l’éditrice du texte, Françoise Kermina, présentant le contexte et précisant plusieurs détails historiques. J’ai beaucoup appris sur Henri IV, un roi que je connaissais peu et surtout à travers les yeux de sa première femme, Marguerite de Valois, dont j’ai lu les Mémoires l’an dernier. J’ai pu deviner le caractère de ce souverain par cette correspondance et c’est sans doute ce que j’en retiendrai, bien plus que le style.


Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          50
Lettres d'amour 1585-1610 : J'ai tellement ..

ans ce recueil de lettres, Henri IV s’adresse aux femmes qu’il a aimées. Hormis les maîtresses passagères, il eut trois relations de longue durée : la comtesse de Gramont dite Corisande en hommage à l’Amadis de Gaule, Gabrielle d’Estrées et la marquise de Verneuil (Henriette). Ces femmes de haute lignée, poussées par leur famille dans le lit royal, ont successivement occupé la charge de favorite.



Le recueil se présente comme un journal de bord. Henri IV raconte son parcours militaire, scandant les étapes en plusieurs lettres par jour ou laissant passer quelques semaines. Il a d’ailleurs toujours associé l’amour des femmes et l’amour de la guerre. A une époque où les nouvelles circulaient exclusivement par courrier, les lettres revêtent un caractère officiel et précieux quant à l’emplacement et au déplacement des troupes royales. Seule Gabrielle suivait Henri en campagne, craignant pour sa place de maîtresse royale. Mais c’est Corisande qui s’y entendait le mieux en politique. Leur relation, très cérébrale, a débuté avant même qu’Henri ne devienne roi et s’est étiolée progressivement pour s’éteindre définitivement en 1590, date de la rencontre avec la belle Gabrielle alors très éprise de Bellegarde. Les amours du roi sont des jeux de pouvoir et de séduction non dissociables de la politique du pays...

Critique complète sur https://poussedeginkgo.wordpress.com/2017/04/10/henri-iv-amoureux/
Commenter  J’apprécie          20
Dépèches de guerre et d'amour du Béarnais

Henri IV fut un redoutable combattant pendant les guerres de religions depuis la bataille de la Roche l'Abeille à sa conversion et à son accession au trône.

Ce fut aussi un redoutable séducteur qui jalonna ses déplacements d'aventures et de postérités dit-on.

le XVIe siècle est un siècle de contraste entre la lumière de la Renaissance, le fanatisme et la cruauté des guerres, les philosophes et les poètes qui comme Ronsard, Du Bellay ou bien Michel Montaigne nous ont laissé un précieux héritage.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tellement envie de vous

Ce livre regroupe des lettres d’Henri IV écrite entre 1585 et 1610 à ses maîtresses successives ainsi que quelques lettres à Marguerite de Valois, sa première épouse, Marie de Médicis qui fut la seconde et quelques autres personnes (sa sœur, le Dauphin…).



Dans leur grande majorité, les lettres sont celles d’Henri. C’est dommage de ne pas avoir les réponses des femmes à qui il écrivait, mais comme souvent avec l’Histoire, il y a des aléas dans ce qui nous est parvenu au fil des siècles !



J’ai préféré l’introduction et les chapeaux des parties, qui nous parlent du roi et de ses relations avec les femmes, de leur place dans sa vie. Les lettres en elles-mêmes deviennent vite redondantes. Le roi y parle de tellement de choses différentes – potins de cour, mouvements de troupe, état de santé des uns et des autres – et il peut être si difficile de dater ces missives, que tout ça apparaît un peu décousu. Les lettres servent davantage à illustrer les propos de Françoise Kermina, qui pourtant les commente.



C’est tout de même un ouvrage intéressant pour découvrir la personnalité de ce roi dont on connaît tous les nom. J’ai appris pas mal de petits détails sur lui : un peu chouineur sur sa santé, très « famille », assez intransigeant en général mais manquant de courage pour affronter les conflits avec ses maîtresses, pas spécialement doué avec les femmes… Autant de choses qui détonnent avec l’idée qu’on se fait généralement de lui.



Le livre nous présente en particulier trois maîtresses : la comtesse de Gramont, dite Corisande, que je ne connaissais pas du tout ; Gabrielle d’Estrées ; et Henriette d’Entragues, marquise de Verneuil. À leurs histoires se mêlent celle des deux épouses royales, Marguerite de Valois (la fameuse « Reine Margot ») et Marie de Médicis. On ne les voit qu’en filigrane. pour en apprendre plus sur elles, je vous renvoie plutôt aux livres de Simone Bertière Les Années sanglantes et Les Deux Régentes.



Le personnage qui m’a le plus intriguée, c’est au final Catherine de Bourbon, la sœur d’Henri. Le peu qui est dit d’elle m’a interpellée et m’a fait de la peine. Je suis curieuse d’en savoir plus sur elle.



En bref, pas mon préféré de la collection La Lettre et la Plume, mais j’apprécie toujours autant le concept et j’ai passé un moment agréable à parcourir ces lettres et à en apprendre plus sur notre « bon roi Henri ».
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tellement envie de vous

Ces lettres d'amour se laissent lire avec un véritable plaisir. […] on se plonge dans une époque où les lettres dans tous les sens du terme- exercent encore leur charme désuet.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roi Henri IV (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des anneaux Tome1

Quelle maison d'édition fait traduire et publie les romans en France?

France Loisirs
Pocket
Christian Bourgois

19 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'anneau de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}