AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Louis XVI fut un roi de France. Dernier roi absolu de la France, il fut contraint à accepter la Constitution. Après une tentative de fuite, il fut condamné à mort, et se fit guillotiné.

Ajouter des informations
Bibliographie de Roi Louis XVI   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Roi Louis XVI
Eh bien, Messieurs, Nous préférons la mort. Car le Roi de France ne fait pas tirer sur le peuple de Paris. (in: Mémoires de Polignac- confirmé in: Minutes du procès de la veuve Capet, et par Napoléon Bonaparte)
Commenter  J’apprécie          130
Je recommande à mon fils, s'il avait le malheur de devenir Roi, qu'il se doit de songer tout entier au bonheur de ses concitoyens.
Commenter  J’apprécie          60
Roi Louis XVI
Dernière lettre de Louis XVI


20 Janvier 1793

Je demande un délai de trois jours pour pouvoir me préparer à paraître devant la présence de Dieu. Je demande pour cela de pouvoir voir librement la personne que j'indiquerai aux commissaires de la Commune, et que cette personne soit à l'abri de toutte inquiétude et de toutte crainte pour cet acte de charité qu'elle remplira auprès de moi. Je demande d'estre délivré de la surveillance perpétuelle que le Conseil Général a établi depuis quelques jours.

Je demande dans cet intervalle à pouvoir voir ma famille quand je le demanderai et sans témoins. Je désirerois bien que la Convention Nationale s'occupat tout de suite du sort de ma famille, et qu'elle lui permit de se retirer librement et convenablement où elle le juge utile à propos.

Je recommende à la bienfaisance de la Nation touttes les personnes qui m'étoient attachés, il y en a beaucoup qui avoient mis toutes leur fortune dans leurs charges, et qui n'aient plus d'appointements doivent estre dans le besoin, et mesme de celles qui ne vivoient que de leurs appointements. Dans les pensionnaires il y a beaucoup de vieillards de femmes et d'enfants qui n'avoient que cela pour vivre. A la Cour du Temple le janvier 1793.

Signé : LOUIS.
Commenter  J’apprécie          00
Je finis en déclarant devant Dieu et prêt à paraître devant lui que je ne me reproche aucun des crimes qui sont avancés contre moi.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roi Louis XVI (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Difficile Game of thrones

Qui offre aiguille à Arya Stark

Rob stark
John snow
Mestre lewin
Hodor

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}