AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de okka


p.69.
5. Ensuite, le pare-pluie est agrafé horizontalement sur l'ossature en bois enbpzrtsnt du bas. Il faut faire chevaucher les lés (pans du para-pluie) sur au moins 10 cm et les pointer avec du mastic préconisé par le fabricant afin garantir une bonne étanchéité.

Le pare-pluie doit être très perméable à la vapeur d'eau tout en étant étanche à l'eau liquide. Il est impératif que la vapeur puisse être évacuée à l'extérieur car elle risquerait d'endommager l'isolant.
Les pare-pluie en fibre de bois paraffinés sont plus durables que les films. Certains peuvent supporter directement un enduit.

6. Les tasseaux qui supportent le bardage sont cloués sur l'ossature bois. Leur largeur doit être au minimum de 35 mm pour offrir une surface de clonage suffisante. Ils sont espacés de 50 à 60 cm et fixés par des clous de 7 cm (deux fois et demie l'épaisseur du tasseau). Ils permettent d'aménager une lame d'air ventilée entre le pare-pluie et le futur bardage. Pour que la chaleur estivale et l'humidité du mur puissent facilement s'évacuer, il faut créer des ouvertures en haut (grille de ventilation) et en bas du bardage (jour entre les tasseaux fermés par un grillage anti-rongeurs ou des cornières métalliques ).

7. Le bardage peut être posé verticalement ou horizontalement. Dans le premier cas, la pérennité est accrue car l'eau peut facilement ruisseler en suivant les nervures du bois. En pose horizontale, les fibres du bois sont perpendiculaires au ruissellement, ce qui raccourcit la durée de vie du bardage. En revanche, les lattes du bas du mur sont facilement remplacées en cas de dégradation.

8. Pour éviter les problèmes d'humidité, le bas du bardage doit être de 20 cm du sol (voir p.73).
Commenter  J’apprécie          00









{* *}