Terre Vivante (17/05/2011)
L’isolation est la priorité numéro 1 dans l’habitat et notamment dans les habitations construites avant 1975 qui sont le plus souvent de vraies passoires énergétiques. Le chauffage est le premier poste énergétique de nos logements et si l’on veut répondre aux objectifs de Kyoto, il faut qu’en 2050 toutes nos habitations diminuent leur facture énergétique par 4. Il reste du chemin à parcourir !
Il manquait un livre simple présentant les solutions écologiques e... >Voir plus
Que lire après J'isole mon logement : Les solutions écologiquesVoir plus
p.69.
5. Ensuite, le pare-pluie est agrafé horizontalement sur l'ossature en bois enbpzrtsnt du bas. Il faut faire chevaucher les lés (pans du para-pluie) sur au moins 10 cm et les pointer avec du mastic préconisé par le fabricant afin garantir une bonne étanchéité.

Le pare-pluie doit être très perméable à la vapeur d'eau tout en étant étanche à l'eau liquide. Il est impératif que la vapeur puisse être évacuée à l'extérieur car elle risquerait d'endommager l'isolant.
Les pare-pluie en fibre de bois paraffinés sont plus durables que les films. Certains peuvent supporter directement un enduit.

6. Les tasseaux qui supportent le bardage sont cloués sur l'ossature bois. Leur largeur doit être au minimum de 35 mm pour offrir une surface de clonage suffisante. Ils sont espacés de 50 à 60 cm et fixés par des clous de 7 cm (deux fois et demie l'épaisseur du tasseau). Ils permettent d'aménager une lame d'air ventilée entre le pare-pluie et le futur bardage. Pour que la chaleur estivale et l'humidité du mur puissent facilement s'évacuer, il faut créer des ouvertures en haut (grille de ventilation) et en bas du bardage (jour entre les tasseaux fermés par un grillage anti-rongeurs ou des cornières métalliques ).

7. Le bardage peut être posé verticalement ou horizontalement. Dans le premier cas, la pérennité est accrue car l'eau peut facilement ruisseler en suivant les nervures du bois. En pose horizontale, les fibres du bois sont perpendiculaires au ruissellement, ce qui raccourcit la durée de vie du bardage. En revanche, les lattes du bas du mur sont facilement remplacées en cas de dégradation.

8. Pour éviter les problèmes d'humidité, le bas du bardage doit être de 20 cm du sol (voir p.73).
p.66.
Isoler par l'extérieur dans une ossature avec une finition en bardage

L'isolant est posé dans une ossature bois fixée directement sur le mur. Le tout est recouvert d'un film parapluie ou d'un panneau de fibre de bois étanche à l'eau et d'un bardage, ou encore de panneaux rigides de fibres de bois et d'un enduit.

1. La préparation des murs consiste à déplacer les gouttières, les robinets, les prises et les lampes électriques. Les volets sont démontés. Si le crépi est en mauvais état, il est préférable de faire tomber les parties fragiles. Les larmiers des fenêtres doivent être détruits car ils formeraient des ponts thermiques. Une cassette et un burin sont des outils plus efficaces qu'une petite disqueuse.

Isolation des murs par l'extérieur
Il existe différentes techniques pour isoler un mur par l'extérieur. Nous présenterons dans cet ouvrage les trois plus pertinentes. Elles ressemblent aux techniques d'isolation par l'intérieur, si ce n'est que l'isolation par l'extérieur nécessite une étanchéité à la pluie irréprochable. Il faut aussi la préserver de l'humidité du sol, qui peut endommager l'isolant. C'est pourquoi l'isolation du soubassement est réalisée avec des isolants résistants à l'humidité comme le liège, ou le verre cellulaire. Si la toiture de votre logement n'est pas assez débordante pour accueillir une isolation par l'extérieur, demandez conseil à un charpentier pour l'agrandir.