AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de karmon34


Nous sommes des machines à imaginer, à rêver, des machines à habiller le réel. Le cerveau est un magicien, un illusionniste. Nous utilisons notre pensée pour pallier les insuffisances du réel.

L’activité psychique un outil décisif de l’adaptation. Le magicien en nous est notre premier thérapeute. C’est un grand couturier du réel. Non contents d’observer le monde qui nous entoure, nous avons pris l’habitude de le rejouer et de le travestir pour nous l’approprier. Nous passons notre temps à nous raconter des histoires.

L’héritage des apprentissages du passé, privilège du cheval, et la construction d’un avenir, mission du cavalier. Le cerveau créé du sens.

Socrate : « un trésor de belles pensées vaut mieux qu’un amas de richesses »

La reproduction et la survie de l’espèce étant assurées, la pression évolutive délaisse les actes naturels, voués à être remplacés par des symboles dépourvus de sensualité. D’un livre, d’une thèse, d’un bâtiment, on surprend les hommes à dire : « c’est mon enfant ». Même la conception peut devenir allégorique. Le commerce porte sur des valeurs virtuelles substituées aux produits tangibles. Nous devenons des êtres psychiques, presque désincarnés.

L’environnement stimule le développement de la pensée et la pensée enrichit l’environnement de ses créations symboliques.

Notre ancêtre, Homo sapiens, allait établir cette nouvelle loi de la nature : devenir des êtres psychiques.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}