AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , le 31/10/1928
Biographie :

Notice biographique par Katia Stockman :

(Québec, le 31 octobre 1928 - ) Dramaturge, Roland Lepage obtient une licence en lettres classiques de l'Université Laval en 1949. Il commence sa carrière au théâtre à Québec avec les comédiens de la Nef, puis il fait un stage de deux ans à Bordeaux pour y étudier l'art dramatique. À son retour, après une tournée dans le Sud-Ouest de la France, il anime la troupe des Comédiens de Québec et participe à de nombreuses émissions de théâtre radiophoniques. Il séjourne de nouveau en Europe : en Italie, en Angleterre et à Paris, où il étudie avec Maurice Escande et Béatrix Dussane de la Comédie-Française. Il joue en tournée Feydeau, Musset et Claudel. De retour au Québec, il entreprend, à Montréal, une carrière à la télévision, notamment dans des émissions pour enfants, à la fois comme acteur et comme auteur. Il est également professeur à l'École nationale de théâtre et, de 1989 à 1993, il est le directeur artistique du Théâtre du Trident.

Roland Lepage a reçu le Chalmer's Award pour sa pièce Le Temps d'une vie, trophée décerné à la meilleure pièce de théâtre canadienne présentée à Toronto.En 2009, il reçoit le prix Denise-Pelletier, une récompense qui couronne l'ensemble de son œuvre.
+ Voir plus
Source : http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/lepage-roland-516/
Ajouter des informations
Bibliographie de Roland Lepage   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Roland Lepage

Podcasts (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ROSANA : Les garçons qui sont v'nus m'voèr après, tous ceux qui v'naient icite, j'sais ben que c'taient des bons garçons, pis qu'y avait des bons partis là-d'dans. Mais c'est-y d'ma faute, si j'trouvais qu'y avaient toutes l'air noèrs comme el poêle, laites comme el'yabe, pis ennuyants comme el'carême à côté d'Willy?… Willy, j'l'aimais, lui… Après, ben… après j'ai eu pour mon dire que, si on'nn a pas envie, c't'ed ben aussi ben qu'on s'marye pas. / CHARLES-ÉDOUARD, doucement : Voyons, Rosana!… Qu'est'c' tu veux? Faut toujours finir par s'faire une raison. (Un temps assez long. Rosana ne dit rien.) Quant' ton frère, Georges-Albert, est parti en ville, pis qu'y a désarté' a terre, penses-tu qu'j'ai pas attendu, moè'tou? Penses-tu qu'j'ai pas trouvé ça dur, d'avoèr eu yen qu'un garçon, pis qu'y s'en aille de même, just'quand y aurait commencé à êt'bon pour êt'capab' de m'aider, pis que j'soye ôbligé d'fair' venir des étrangers, pis d'les payer, si j'voulais avoèr queuqu'un pour travailler avec moè?… Moè'tou, j'me sus faite une raison. Faut toujours s'faire une raison.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Lepage (2)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece Quizz I : Tome 1 à 5

Shank confie un objet à Luffy, quelles est-il ?

Une veste
une rame
un chapeau de paille
un couteau

10 questions
383 lecteurs ont répondu
Thème : One Piece, tome 1 : À l'aube d'une grande aventure de Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}