AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alsace , 1955
Biographie :

Artiste peintre français

Il s'adonne au dessin dès son plus jeune âge avec une première exposition importante de ses dessins surréalistes à Strasbourg à 17 ans. Reçu aux Beaux-Arts de Nancy, les enseignants pensent ne plus rien avoir à lui apprendre et il se lance dans la carrière d'artiste, après un court passage dans le monde de la sérigraphie d'art où il rencontre à Strasbourg des artistes de la "Nouvelle Figuration" de renommée internationale (Adami, Chambas).

Grand passionné de techniques, allant de la peinture à l'huile à la gravure sur cuivre (apprentissage de l'eau forte et de la mezzotinte avec Sosolic ), il hante les musées et les expositions, à la découverte des secrets des grands maîtres. Sa formation autodidacte lui permet de vivre de son art dès ses vingt ans.

Il expose ses peintures de chevalet dans un style réaliste-fantastique dans toute la France.

La galerie Bijan Aalam, une des galeries parisiennes les plus cotées de l'époque, présente son travail et lui ouvre les portes des collectionneurs des États-Unis,avec ses peintures fantastiques réalisées dans une technique personnelle à base d'oeuf. C'est là qu'il rencontre Giger (qui préparait alors le film "Alien") et Poumeyrol, il exposera avec Léonor Fini et Michel Journiac au Louvre des Antiquaires à Paris.

Puis une série d'anamorphoses, en peignant à l'acrylique les figures que lui suggère le marbre, l'amène à la peinture décorative de grand format.

Les commandes pleuvent et il n'a plus le temps de peindre des tableaux. Ses fresques couvrent les murs intérieurs et extérieurs de toute l'Alsace. Il se spécialise dans le trompe-l'oeil et l'acrylique devient son médium de prédilection.

En 2006, il retrouve à ses amours premières: le dessin et la peinture d'imagination. Il invente des personnages alsaciens dans un style Fantasy. Puis il écrit "La Nalsace et les Nalsaciens", qui est la création d'un monde parallèle à l'Alsace. La qualité des illustrations et la richesse de ses textes à multiples niveaux de lecture en font un succès régional retentissant. Ce monde est l'épicentre de multiples activités, dont un festival annuel qui lui est consacré (en novembre à Molsheim).
+ Voir plus
Source : http://www.roland-perret.com/index.php?pages=biographie
Ajouter des informations
Bibliographie de Roland Perret   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sourya et Roland Perret La Nalsace et les Nalsaciens www.passion-bouquins.com Blog littéraire alternatif 22e salon du livre de Colmar. Rencontre avec Sourya et Roland Perret pour la série de livres La Nalsace et les Nalsaciens. Nous avons retenu que tout est namour dans la nintérieur. Ca ressemble à une blague de potache qui est devenue une réalité éditoriale. Tout un monde sous nos pieds. Edité par Les petites vagues éditions.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Perret (10)Voir plus

¤¤

{* *}